Comment faire le point sur sa vie

En cette deuxième partie de l’année déjà bien entamée, il est toujours bon de faire le point sur ce qu’il s’est passé les 6 derniers mois. Et il est aussi important de se redonner des objectifs. Des points d’ancrage. Des buts qui donnent un sens à notre vie.

Ces derniers mois ont beaucoup bougé énergétiquement. L’énergie de la lune a parfois mis nos humeurs et émotions dans tous les sens. Août semble apporter davantage de stabilité, comme le signe de la Vierge qui aime le confort, les habitudes et le casanier. (Note : Je ne suis pas astrologue, c’est juste mon ressenti).

Parfois, on peut avoir la sensation d’être perdu dans sa vie, ou même être complètement perdu. Cette sensation passagère, dans le premier cas, peut arriver régulièrement. La plupart des gens essaient de remplir leurs journées, combler tous les « vides » en étant toujours occupés et en vivant à 200 à l’heure. Ca permet de ne pas penser. Mais lorsque la vitesse, le brouhaha et les activités redescendent, elles ne savent plus quoi faire et se sentent perdues.

Dans le deuxième cas, il peut nous arriver un évènement important dans notre vie (perte, changement, mouvement) ou être à un tournant de notre vie qui nous laisse comme démuni. Parfois, rien ne fonctionne de ce qu’on avait prévu. Ou il nous arrive des évènements inattendus et indésirables. Ou alors on doit prendre une décision importante à la croisée de deux chemins.

Dans les deux cas, je conseille de faire l’exercice dont j’ai déjà parlé un article précédent : dans l’idéal, qu’est-ce qui me fait me sentir bien ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Je combine en général cet exercice avec un deuxième exercice : définir ses objectifs.

Concrètement, qu’est-ce que je fais ? Je prends mon cahier – le cahier où j’écris mes auto-guidances, mes ressentis le point sur ma vie… – et j’écris « Mes objectifs » ou « Focus actuels ». Je liste mes envies, mes objectifs (voir articles mentionnés plus haut), comment je me vois pour les 3 à 6 prochains mois.

J’écris aussi des actions concrètes à mettre en place en face de ces envies et objectifs. Si je ne les écris pas, je les ai dans ma tête. Ou alors je sais que je serai guidée pour savoir quoi faire sur le moment, dans le cas où je ne sais pas comment mettre cela en place. Mais c’est toujours bien d’écrire du concret. Les objectifs peuvent être déjà concret en eux-même.

Ces objectifs peuvent déjà avoir commencé donc être en cours. Ou alors ils peuvent être complètement nouveaux. Ecrire des objectifs déjà en cours permet de les matérialiser encore davantage – donc qu’ils se réalisent. Les objectifs peuvent être pour une courte durée ou s’inscrire dans une durée plus longue avec des paliers.

Voici quelques exemples. Objectif concret et action : Avancer sur mes sites internet. Objectif en cours : Obtenir mon diplôme de massage thérapeutique. Objectif à court terme : Gagner de l’argent en Nouvelle-Zélande avec le massage. Acquérir des livres de massage. Objectif avec une action à mettre en place : Acquérir un terrain => Action : Contacter x y z. Objectif à plus long terme : Me faire connaître pour l’activité xyz = > Action : Me médiatiser.

Personnellement, je n’écris quasiment jamais mes objectifs pour les 2 à 3 prochaines années à venir car je vis le moment présent et je vis mes envies du moment. Et honnêtement, pour les objectifs à très long terme, ça ne se passe pas souvent pas souvent comme on l’a prévu, sauf si l’on force. Je garde quand même toujours des envies et des rêves sur le long terme dans un coin de ma tête ou dans une liste écrite de rêves.

Je dirais aussi que l’Univers – ou notre notre divinité intérieure – nous guide dans le moment sur ce qu’il est bon de faire pour nous. Et cette accumulation d’objectifs et de concrétisations dans le moment présent construit notre avenir sans que l’on s’en aperçoive. Donc, faire confiance là-dessus est important.

Quand vous écrivez vos objectifs et vos envies : visualisez et rêvez en même temps. Vous devez prendre le temps de ressentir les choses, de vous voir dans le « film » de vos envies. C’est important. C’est cela qui va faire que vos objectifs et envies vont se réaliser.

Une fois vos objectifs écrits et bien ancrés, il vous sera plus facile de naviguer et avancer dans votre vie. Vous pourrez toujours vous y référer et même les revoir. Cela permet de regarder devant, d’avoir un but et d’avancer dans sa mission de vie. Avancer avec des racines solides.

Pour la petite histoire, j’ai fait cet exercice il y a quelques jours et ça a été magique. J’avais un petit coup de blues, et j’ai senti que j’avais besoin de me recentrer. Après avoir fait cet exercice, je me sentais entourée d’une belle énergie, j’étais sur mon petit nuage. J’avais visualisé. Je suis allée à un cours de fitness, là je suis en Nouvelle-Zélande actuellement. Et j’ai rencontré quelqu’un dans le cours qui m’a proposé spontanément de me prêter son petit bungalow avec une table pour faire mes massages – alors que je n’avais rien demandé, ni vraiment parlé avec lui. Puis, des personnes m’ont appelé pour réserver leur séance de massage. Magic, isn’t it?


Inscris-toi au Défi 5 jours Gratuit pour Éclaircir sa Vie. Découvre en 5 étapes comment faire le point sur ta vie, y voir plus clair et redéfinir tes envies, pour enfin retrouver la motivation !  

Laisser un commentaire