Le massage traditionnel Maori

Dans les traditions maories en Nouvelle-Zélande, les connaissances de la médecine ancestrale se transmettent de génération en génération. Comme en Polynésie, le système de guérison est basé sur l’utilisation des plantes, le massage, la purification et les incantations. La maladie est traitée de manière holistique : c’est une guérison spirituelle. Je vais vous présenter comment le massage maori s’intègre dans cette médecine traditionnelle.

Voici un article que j’ai écrit pour le magazine Fenua Orama du mois de avril 2020.

Le massage traditionnel maori, ou encore appelé Mirimiri et Romiromi, est un savoir qui date de 4000 ans. Sans huile, ce massage est une combinaison de mouvements profonds et légers, de réalignement du corps et de pressions sur des points spécifiques. Il travaille non seulement au niveau musculaire et tendineux, mais aussi sur le système nerveux au niveau cellulaire. Tout le corps est revivifié et le massage permet de retrouver un état d’équilibre qui amène à un sentiment de bien-être. Le massage maori va donc travailler au niveau du corps, mais aussi des émotions, de l’esprit et de l’âme.

Réaligner le corps

Les guérisseurs maoris pratiquent le massage traditionnel comme un moyen de retirer les tensions, guérir les blessures physiques et équilibrer les organes. Ils utilisent les mains, coudes, avant-bras ou même les genoux pour libérer les tensions au niveau des triggers points – sorte de points où se forment des nœuds musculaires. Ils peuvent aussi utiliser des bâtons, des pierres ou des jeunes branches d’arbres. Le masseur effectue également des mouvements des bras et jambes du patient pour faciliter la libération des tensions et la relaxation musculaire. La session de massage est toujours précédée d’une purification de l’espace avec de l’eau de mer bénite et la récitation du kaupare, prière de protection.

Notre corps est fait d’énergie

Comme vous le savez, le corps humain est composé de cellules. Ces mêmes cellules sont fabriquées grâce à l’assemblage de molécules, elles-mêmes composées d’atomes reliés entre eux. L’atome, quant à lui, est constitué d’un noyau autour duquel gravitent des couches d’électrons. Entre les couches d’électrons, il y a du vide et des échanges d’énergie. Nous sommes donc faits de vide. Mais nous échangeons de l’énergie avec les autres atomes, molécules et donc avec les autres personnes, êtres vivant, éléments de la nature etc. Un soin ou un massage énergétique agira sur notre corps physique mais également sur notre champ énergétique ou qui appelé aura.

Libérer les blocages émotionnels

Le massage maori agit également au niveau émotionnel. Les blessures du passé et celles héritées de nos parents et ancêtres sont inscrites dans l’ADN. Le massage, avec la stimulation de certains points spécifiques du corps, va libérer les mémoires liées à des traumatismes passés. Le praticien veille à garder un état de neutralité et de centrage sur le cœur durant le travail de guérison. Cela permet de maintenir calme et clarté pour le patient, mais aussi d’aligner l’esprit avec la force de vie, le mauri. Les Maoris disent que les ancêtres du praticien se connectent aux ancêtres de la personne massé. C’est à ce moment-là que le travail s’effectue dans les couches de l’aura. C’est une sorte de nettoyage et de rééquilibrage du champ énergétique de la personne.

Se connecter avec l’énergie de la nature

Les Maoris, comme tous les peuples du triangle polynésien, ont une forte connexion avec la nature environnante, dont ils puisent l’énergie, et avec leurs ancêtres. Dans la philosophie maorie, le mot Mirimiri signifie l’échange entre la Terre Mère et la déesse de la mer, Hinemoana, en relation sacrée avec le Père Ciel. Les mouvements du Mirimiri sont comme une danse du reflux de l’océan et des marées, qui peuvent être doux mais aussi revigorants. Le mot Romiromi, quant à lui, représente  la connexion entre la Terre Mère et le Père Ciel, en connexion avec les vibrations divines célestes. Ces mouvements sont plus agités et stimulants, comme les échanges entre le monde céleste et le monde terrestre.

Qu’est-ce que l’aura ?

L’aura représente un ensemble de 7 couches énergétiques autour du corps humain. Ces couches sont regroupées en 3 plans : plan physique, plan astral et plan spirituel. Ces mêmes couches sont liées chacune à un des 7 chakras du corps, du bas vers le haut du corps : chakra racine (corps physique), chakra sacré (corps émotionnel), chakra du plexus solaire (corps mental), chakra du cœur (corps astral), chakra de la gorge (corps éthérique), chakra du front (corps céleste), chakra coronal (corps kéthérique). Les chakras sont des sortes de récepteurs d’énergie, ouverts vers l’extérieur, qui diffusent l’énergie captée vers les couches de l’aura. Lorsqu’un de nos chakras n’est pas en bon état de fonctionnement ou si quelque chose se passe dans notre vie, la couche de l’aura correspondant au chakra sera atteinte. Il se peut également qu’il y ait des vides dans les couches. Si rien d’est fait, le dérèglement attendra les couches inférieures et descendra au niveau du corps physique. Il apparaitra alors probablement un symptôme. Un soin ou un massage énergétique a pour objectif de rééquilibrer les couches de l’aura pour garder un état de santé optimal.

Ressentir les effets

En tant que patient, les effets vont d’abord être ressentis au niveau physique : détente musculaire, légèreté, état de bien-être. Parfois, si la personne n’est pas habituée à se faire masser en profondeur, elle peut avoir des sensations de courbature. Ce sont d’anciennes tensions qui peuvent être réveillée. Il suffit de se faire masser régulièrement pour que ces sensations disparaissent. Le travail énergétique peut également amener une activité de rêves agités pendant quelques jours. C’est le signe qu’un nettoyage est train de s’effectuer. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on est à l’écoute de soi, on ressentira des effets de clarté intérieure, légèreté, énergie et motivation accrue pour avancer dans la vie.

Choisir son massage ou soin énergétique

Un massage ou un soin énergétique ne doit pas être choisi au hasard. Ce n’est pas toujours évident lorsqu’on ne connaît pas le praticien de faire son choix. On peut bien entendu se fier aux recommandations de ses amis et connaissances. L’idéal est d’utiliser son intuition : vous sentez-vous guidée ou attirée par un praticien en particulier ? Est-ce que quelqu’un se présente sur votre chemin ? Est-ce que plusieurs personnes différentes vous ont recommandé le même praticien ? Souvent tous ces faits ne sont pas des hasards, c’est l’univers qui vous amène la bonne personne. C’est souvent elle qui pourra vous aider à ce moment-là. En tous les cas, il est important de venir au soin avec un esprit ouvert, faire confiance et croire aux effets bénéfiques de l’énergétique.

Pour en savoir plus sur les massages proposés à Tahiti, rdv sur ce lien.

A très vite, Amandine

Images : Earth medicine school (haut) / Objectif bien-être (aura)

 


Inscris-toi au Défi 5 jours Gratuit pour Éclaircir sa Vie. Découvre en 5 étapes comment faire le point sur ta vie, y voir plus clair et redéfinir tes envies, pour enfin retrouver la motivation !  


 

Une réflexion sur « Le massage traditionnel Maori »

Laisser un commentaire