3 astuces pour se ressourcer dans la nature

Cet article participe au carnaval d'articles "Forme Vitalité Bien-être", c'est un groupe de blogueurs qui, chaque mois, publient un article sur un thème donné. Ce mois-ci, le thème est "La nature", proposé par Guillaume du blog  Santé des enfants et environnement qui ouvre le bal avec son article  Un moyen simple pour susciter l'émerveillement chez un enfant.
3 astuces pour se ressourcer dans la natureEn cette période de fin d’année, on sent parfois épuisé. C’est comme si toute la fatigue de l’année s’était accumulée pour se mettre sur nos épaules. On a aussi hâte de passer à l’année suivante pour repartir sur de bonnes bases et tourner la page. Je te propose ici 3 astuces simples à mettre en place dès aujourd’hui pour se ressourcer dans la nature et décharger du lest. Elles permettent de faire le vide, évacuer le stress et y voir plus clair dans sa vie.

Profiter des bienfaits de l’océan

Que vous soyez en période d’hiver ou d’été, il est tout à fait possible de se régénérer avec l’océan. Si tu as l’occasion de baigner dans la mer, fais-le en tout conscience. Ressens la température de l’eau, les sensations liées aux vagues, au courant, à l’eau qui glisse sur ta peau. Imagine que tu déverses tous tes préoccupations dans l’eau. Imagine l’eau salée les emporter et les dissoudre. Sens comme tu peux être plus léger. Fais attention aux couleurs, aux poissons ou aux végétaux marins que tu peux rencontrer. Pratique ce bain comme une sorte de médiation. Si tu ne peux pas de baigner, concentre-toi sur les sensations liées au vent, au bruit des vagues, à l’air marin salé. Imagine tes soucis partir avec le vent puis dans l’eau. Fais fonctionner tes 5 sens et tu ressentiras une énergie nouvelle en toi.

Respirer en forêt

Se retrouver à la montagne ou en forêt est toujours assez puissant. Il s’agit là aussi de se retrouver au calme. Les arbres, les plantes et les pierres sont porteurs d’une énergie qui peut être transmise aux hommes. Partir marcher dans cet environnement naturel est très ressourçant. Comme précédemment, pour profiter des bienfaits de la forêt, il est nécessaire d’ouvrir ses sens : écouter les bruit des feuillages, regarder les animaux sauvages, sentir le vent sur sa peau, gouter un fruit sauvage etc. As-tu déjà essayer d’étreindre un arbre ? Oui, cela peut paraître bizarre, mais cela permet de ressentir son énergie et de recharger tes batteries. Arrête-toi aussi pour admirer de belles vues et sens-toi régénéré par ces merveilleux paysages. Profite-en pour respirer à pleins poumons.

Se ressourcer dans une rivière

Les rivières ou les cascades sont des lieux purificateurs. Un peu partout dans le monde, ces lieux sont ou étaient considérées comme sacrés et on y effectuait des rituels. Lorsqu’on s’approche d’une cascade, on ressent une très grande force caractérisée par la puissance de l’eau, le bruit et le côté majestueux. Prends le temps de te baigner si c’est possible, ressens la fraicheur de l’eau et la vitalité que cela apporte. Profite de l’effet tonifiant. A proximité d’un cascade, tu peux fermer les yeux quelques minutes et imaginer que le cascade te donne toute sa force et son énergie. C’est une très bonne façon de méditer. Si tu ne peux pas aller dans l’eau, prends l’habitude de te rafraîchir le visage et les bras, comme un acte de purification. Effectue ce geste en toute conscience en visualisant ton esprit se clarifier.

Il n’est pas forcément facile de sortir et avoir accès à la nature, surtout si on habite en ville. Le mieux est de se programmer des sorties natures lors de son temps libre. Tu peux aussi trouver un petit coin de nature à proximité de chez toi, lieu où tu pourras te ressourcer tranquillement en cas de besoin.

Si tu as aimé cet article, clique sur j’aime et partage-le ! Merci !

Inscris-toi au Défi 5 jours Gratuit pour Éclaircir sa Vie. Découvre en 5 étapes comment faire le point sur ta vie, y voir plus clair et redéfinir tes envies, pour enfin retrouver la motivation !

Recherches utilisées pour trouver cet article :ou peut on se ressourcer ou bien se régénérer

7 réflexions au sujet de « 3 astuces pour se ressourcer dans la nature »

  1. Merci pour ces astuces Amadine ! La première fait écho à une expérience récente chez moi : je suis allé en vacances au bord de l’océan Atlantique cet été, et cela faisait plus de 10 ans que je ne m’y étais pas baigné. L’expérience a été très intense, comme lorsqu’on revient à quelque chose de très basique, de fondamental, une sorte de mini-communion très intense avec la nature. Je crois que le fait d’y revenir avec l’expérience d’un adulte, comparé à mes bains précédents en tant qu’adolescent, y a aussi fait beaucoup !
    On a pris la décision avec ma compagne d’aller tous les ans à l’océan 🙂

    1. Avec plaisir. Je vis constamment à côté de l’océan, je mets les pieds dans l’eau pratiquement tous les jours, j’entends depuis chez moi la houle qui tape contre le récif. J’avoue que, quand je m’en éloigne, je ressens le manque de son énergie. A bientôt

  2. Si on se sent si bien près d’une cascade ou de l’océan lorsque les vagues cassent sur la plage, c’est que ces environnements sont chargés d’ion négatifs qui nous dynamisent et nous apaisent. Alors que quand on en manque on peut être sujets à certaines pathologies (asthme, fatigue chronique, céphalées, allergies, état dépressif, nausées).

  3. Merci Amandine pour cette article plein de vérité sur les énergies positives de la nature,nous faisons partie de cette nature et sommes liés, Merci paix amour et unité ❤️

  4. Merci Amandine pour cette article très enrichissant sur le contact énergétique entre nous et la nature , la nature a été créé pour nous ,elle nous fournit tous ce d’ont nous avons besoin pour vivre , air ,eau , alimentation , énergies etc… j’aime la nature et je suis en harmonie avec elle , nous devons prendre soin d’elle car elle nous offre toute l’abondance d’ont nous avons besoin , je suis liée à la nature nous ne faisons qu’un , nous sommes tous connectés, prenons soin de notre planète , Merci paix amour et unité ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *