J’ai testé pour vous… le Yoga du Rire

Yoga du rire

La semaine passée, j’ai testé pour vous le Yoga du Rire. Le Yoga du Rire, qu’est-ce que c’est ? C’est une façon de faire vibrer les cordes vocales et le corps tout entier, par le rire provoqué, pour aboutir à un état de détente et de bien-être. Le cerveau ne fait pas la différence entre le rire provoqué et le rire spontané. Très rapidement le rire naturel prend place, par le fait que  le rire est communicatif entre les participants et que  tout le monde fini par rire de bon cœur. 

Le Yoga du Rire ou Asya Yoga, a été inventé en 1995 par un médecin généraliste de Bombay, Madan Kataria avec sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga. Il s’est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que les patients tristes. Le Yoga du Rire se pratique en groupe.

Rire est une manière de changer l’air autour de notre être, à la fois physiquement (en lâchent les tensions musculaires), mentalement (en inversant le cercle de nos ruminations négatives) et émotionnellement (en lâchant nos émotions et voir les choses sous un angle différent).

Pratiquer le Yoga du rire apportent de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit :

  • Favorise le sommeil profond, rapide et durable
  • Crée un lien positif avec notre entourage
  • Diminue le stress, l’anxiété, la dépression, la colère, les troubles d’humeur
  • Améliore nos capacités intellectuelles
  • Libère la production d’endorphine (plaisir et lutte contre la douleur)
  • Renforce le système immunitaire
  • Fait baisser la tension artérielle, diminue les crises d’asthme et les migraines
  • Fluidifie la circulation sanguine, augmente la résistance aux infections

J’ai fait la connaissance d’Odile, professeur de Yoga du Rire à Tahiti, et j’ai décidé de participer à une séance afin de découvrir cette forme de Yoga. Je me suis donc rendue à côté des jardins du Musée de Tahiti et des Îles. Avant de d’y aller, j’avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et je me suis posé la question de la honte liée au fait de devoir rire en groupe dans un lieu public. Quand je suis arrivée, j’ai senti une bonne énergie. Juste à côté de la mer, le lieu était très agréable. Des enfants jouaient sur le terrain. Pas d’inquiétude à avoir, ils avaient l’habitude de voir les cours de Yoga du rire

Comment s’est déroulée la séance ?

  • On a commencé par des exercices inspirés du Yoga pour se détendre (respiration, ancrage à la terre, connexion à l’univers, etc.).
  • On a activé l’énergie dans différentes parties de notre corps avec des exercices de friction de la tête aux pieds.
  • On a échauffé notre rire avec le “rire du cœur” qui est un rire spontané de l’enfant.
  • On commencé le Yoga du Rire en tant que tel. Il s’agit de simuler environ 7 sortes de rire prédéfinis à l’avance. Par exemple, le thème la séance était le rire dans les expressions françaises, on a pu « rire comme une baleine », « rire à gorge déployée », « rire jaune » etc. On alterne les sessions “rire” avec des exercices de respiration. Pui on passe au type de rire suivant.
  •  On termine avec la méditation du rire, où allongé à terre, on se laisse aller au rire naturel et communicatif. Cela amène à des éclats de rire bien réels.  >>Tu peux écouter un extrait de la séance du Yoga du Rire en cliquant sur le bouton Play ou télécharger le MP3 en cliquant sur ce lien.
    "On est à un moment où le corps a été baigné des endorphines provoquées par le rire et on se place dans un espace de silence pour laisser monter ce qui vient. Le mental, les pensées n'ont rien à voir là dedans, on rit parce que ça rit. On ne sait pas pourquoi et pas la peine de se poser de question."
  • Enfin, on continue la méditation guidée par la voix du professeur pour mettre fin à nos agitations mentales et nos pensées, et se laisser aller dans un état de décontraction profonde.

Ce que j’ai aimé

  •  Le lieu est très agréable, on entend les vagues à proximité. Le coucher de soleil nous attend à la fin de la séance. Il y a une belle énergie dans ce lieu.
  •  La honte est vite dépassée. Les enfants qui jouent dans le jardin rient aussi de temps en temps avec nous, ce qui m’a fait encore plus rire.
  •  J’avais le sourire collé au visage pendant toute la séance et en ressortant.

Les effets positifs immédiats ressentis

  • Travail des abdominaux et des muscles du visage (zygomatiques)
  • Détente complète du corps
  • Détente et travail de l’abdomen, dégonflement du ventre

En un mot

J’ai beaucoup apprécié cette séance de Yoga du rire. C’est un moyen facile de se détendre, activer le bien-être et les endorphines. Aucune condition physique spécifique n’est requise. Il suffit de rire. Je le conseille aussi aux personnes en dépression ou qui vivent actuellement des moments difficiles dans leur vie.

Où le pratiquer ?

Sur Tahiti : Papeete, à la Maison de la culture, le lundi de 17h à18h. Punaauia, dans le quartier de la Pointe des Pêcheurs, le jeudi de 17h à 18h.  Contact : Odile, Rire à Tahiti, 87 76 39 55.

En France ou à l’étranger : École du rire, Annuaire francophone du Yoga du Rire, Laughter Yoga

Si tu as aimé cet article, clique sur j’aime et partage-le !

Crédit photo : Yoga île des soeurs

Recherches utilisées pour trouver cet article :bonz moine enfant rire

Une réflexion au sujet de « J’ai testé pour vous… le Yoga du Rire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *