Bien organiser son espace pour travailler chez soi

bien-organiser-son-espace-de-travail

En tant qu’indépendant, il y a un cap à passer lorsqu’on travaille à la maison. On peut être tenté de faire toute autre chose plutôt que de se focaliser sur son travail.   Comment travailler de chez soi ? Comment être bien concentré en travaillant de chez soi ? Comment organiser son espace de façon à être efficace ? Voici des questions qu’on me pose souvent et auxquelles je vais répondre dans cet article.

Cet article est une contribution au laboratoire d'idées "Vers un monde meilleur". Ses membres publient une fois par mois un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est "S’approprier et partager sa maison", proposé par Maïlys du blog Optimise mon espace et son article  “Vivre en couple, vivre en famille / famille recomposée : CO-Habitants ?”

Comment travailler de chez soi et organiser son espace de travail ?

Tout dépend d’abord de l’activité que tu vas faire et de ton métier. As-tu besoin d’un atelier, d’un bureau, d’un espace à l’extérieur ? Il faudra aussi que tu te identifies tes besoins en terme de surface. Cela peut être un lieu qui va servir à plusieurs activités. Dans ce cas, il faut quand même réserver un endroit chez toi où tu pourras ranger et retrouver facilement ton matériel de travail ou tes documents. Si tu as un métier créatif, il est souvent nécessaire de laisser visible une partie de tes outils ou matières premières (par exemple ta peinture ou tes accessoires) pour laisser venir les idées à toi durant la journée. Peut-être que si ton lieu de travail est ambulant, dans le salon ou sur la terrasse par exemple, tu devras te réserver des plages horaires pour être au calme. Je conseille aussi de travailler durant les moments de la journée où on se sent le plus en forme. Par exemple, je préfère faire des activités demandant de la réflexion le matin et des activités créatives ou manuelles l’après-midi. A chacun à trouver le moment où il est le plus performant.

Comment ne pas se laisser tenter par faire autre chose que travailler ?

Quand on est à la maison pour travailler, on peut avoir tendance à faire complètement autre chose : faire le ménage, la lessive, se distraire, aller faire du sport, passer plus de temps à naviguer sur internet ou encore faire ses papiers. C’est quelque chose qui m’arrivait souvent quand j’ai commencé en tant qu’indépendante. La règle, c’est de s’interdire de faire toute autre activité lorsqu’on décide de commencer sa journée de travail. Cela peut sembler radical, mais il est aussi possible d’organiser ses tâches personnelles ou celles liées à la maison. Il suffit de se faire un programme en début de semaine en indiquant quelles sont les tâches professionnelles les plus importantes à exécuter, ainsi les tâches personnelles et les activités liées au plaisir. Ainsi en organisant ta journée et ta semaine, tu pourras exécuter tout ce que tu as prévu sans être frustré. Il ne faut pas oublier de s’accorder une activité de “plaisir” par jour comme faire du sport, un loisir ou un moment de détente.

Comment faire la part des choses entre l’espace personnel et l’espace professionnel ?

Parfois, on n’arrive pas à décrocher et on pense tout le temps au travail, lorsque son lieu de vie est confondu avec son lieu professionnel. Je conseille d’abord de ne pas mettre son bureau dans sa chambre, le lieu de repos doit être bien séparé. Si vous avez un bureau ou un espace dédié à cela, c’est le mieux. Si vous manquez de place et votre espace de travail est “ambulant”, il y a quelques règles à respecter. Range tous les soirs tes affaires de travail, ne les laisse pas dans le salon ou dans un lieu de vie. Avant le début du weekend, fais le point sur les tâches accomplies et soit satisfait même si tout n’a pas été effectué. Classe tes papiers et range tous tes documents dans un tiroir dédié à cela. Par exemple, le weekend, je ne m’autorise pas à ouvrir mon ordinateur. Lorsqu’on travaille pour soi, on pense suffisamment à notre activité professionnelle, donc il vaut optimiser son organisation pour pouvoir lâcher prise de temps en temps.

Si tu as aimé cet article, clique sur j’aime et partage-le !

Inscris-toi au Défi 5 jours Gratuit pour Éclaircir sa Vie. Découvre en 5 étapes comment faire le point sur ta vie, y voir plus clair et redéfinir tes envies, pour enfin retrouver la motivation !

Recherches utilisées pour trouver cet article :travailler chez soi, travailler chez soi loc:FR

2 réflexions au sujet de « Bien organiser son espace pour travailler chez soi »

  1. « Comment ne pas se laisser tenter par faire autre chose que travailler ? » Perso j’essaye qu’aucune source de tentation extra-professionnelle ne soit pas dans mon champ de vision direct, de sorte que ma capacité d’autodiscipline ne soit pas entamée inutilement. Un peu comme avec la nourriture quoi ! haha

    1. Très bonne idée Guillaume. C’est comme fermer les fenêtres de distractions (facebook, boîte email etc) sur son ordinateur. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *