Comment savoir si on a du talent

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du talent. J’entends parfois des personnes qui me disent « j’ai pas de talent« . Souvent, on l’associe à des métiers artistiques : chanteur, peintre, musicien, bijoutier. Mais c’est bien plus que cela. Le talent s’étend à tous les domaines, que ce soient manuels ou intellectuels. En réalité, le talent est partout et pour tous.

Qu’est-ce que c’est le talent ?

Pour moi, le talent, c’est cette boule d’énergie qu’on a l’intérieur de soi. C’est comme un feu ardent que l’on doit d’abord allumer puis entretenir.

Avec notre éducation ou les études qu’on a suivi, on se destine à exercer un certain métier. C’est comme si notre chemin était tout tracé. Papa, Maman ou un prof nous ont conseillé de se mettre dans une branche particulière, alors on suit leurs conseils. Ou alors, on ne suit pas du tout leurs conseils et on prend un métier au hasard pour subvenir à nos besoins.

Est-ce qu’on se pose les questions suivantes : Ai-je vraiment envie de faire cela ? Est-ce que c’est cela qui m’anime intérieurement ? En général, non. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas vraiment appris à s’écouter soi-même. Tu peux le faire dès maintenant?

Les enfants sont spontanés. Ils dessinent, chantent, créent des histoires sans se soucier des autres et du regard extérieur. A un moment donné, avec l’éducation et l’école, ils se coupent de leur boule d’énergie créative pour apprendre à utiliser davantage leur intellect.

Comment trouver son talent ?

Finalement, la majeure partie des personnes se retrouvent à exercer un métier qui leur plaît pas (ou pas plus que ça) ou qui ne les fait pas vibrer. On peut dire qu’elles se sont coupées de leur talent.

On part maintenant du principe que tout le monde a un talent (caché ou non) ou des aptitudes particulières pour exercer dans un domaine. Cela veut dire que tu as cette boule d’énergie créative en toi mais que tu ne la manifestes pas encore.

D’abord, prend l’habitude de t’écouter davantage et de te questionner toi-même : Quand je fais telle activité, est-ce que je me sens bien ? Quand je côtoie telle(s) personne(s), est-ce que ça me plait ? Quand je suis dans tel endroit, est-ce que je suis bien ?

Puis, examine quelles sont tes passions. Qu’est-ce que tu aimes faire pour les loisirs, au quotidien, en vacances ? Cela peut être dans différents domaines : faire la cuisine, peindre les murs de ta maison, bricoler, s’occuper du jardin, parler en public, être en contact de la nature, faire du surf, se balader dans la forêt, etc. Cette liste peut être très longue.

Certains vont me dire qu’ils n’ont pas de passions. Pour ceux-là, je vous conseille de regarder un peu plus en arrière dans le temps et vous trouverez des passions anciennes.

Comment faire sortir son talent ?

Une fois que tu as fait cet exercice, prends 3 passions principales et exerce-les régulièrement : si tu aimes faire la cuisine par exemple (et que tu ne le fais plus souvent), cuisine, invite des amis, trouve des nouvelles recettes, prends des cours pour apprendre une autre façon de cuisiner. Si tu aimes dessiner (et que tu ne te sens « pas bon »), dessine, laisse-toi aller à ce qui te fait plaisir, suis des tutoriels sur internet, etc. C’est valable pour toutes les autres passions.

En faisant cela, tu vas rallumer la flamme et l’énergie de cette boule intérieure. Tu vas développer ta créativité et te faire plaisir. PLAISIR : le mot est là. Tu aimes ce que tu fais et tu te sens bien quand tu le fais. Personne ne te force, tu n’as pas de contraintes. Cela fait énormément de bien à ton corps physique, émotionnel et spirituel.

Tu peux aussi visualiser cette boule d’énergie dans ton ventre, imaginer un chaudron bouillonnant d’où émerge ta créativité. Imagine qu’il te donne les idées, le courage et la force pour mener tes projets. Imagine que tu peux utiliser ce talent à tout moment.

Que faire de ce talent ?

En Polynésie et dans le monde entier, je vois des personnes qui ont un talent incroyable mais qui ne le voient pas ou qui ne ne le savent pas. Pour eux ou elles, c’est juste un simple passe-temps. A la place de cela, certains le taisent et le laissent au fond d’eux.

Je suis persuadée que tout le monde est capable de faire émerger cette énergie créative du fond d’eux pour atteindre l’épanouissement et une meilleure qualité de vie.

Si tu souhaites que je t’aide à faire émerger cela, tu peux m’envoyer un message pour me dire : comment je pourrais t’aider ou te coacher et sur quel sujet tu aimerais suivre une formation.

A bientôt et en attendant, prend soin de ta boule d’énergie créative.


Photo : Langll

Recherches utilisées pour trouver cet article :L ENFANT GUERIE, la petite voix livre pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *