Comment se libérer immédiatement de la colère et du ressentiment ?

Comment se libérer du ressentimentImagine la scène. Tu viens de  rompre avec ta ou ton petit ami. Tu es tellement rempli de colère que tu ne peux pas parler de peur de faire du mal à l’autre. Ou alors, tu es en veux à ton patron depuis quelques semaines car tu n’as pas su défendre ton point de vue. Ou encore tu traînes depuis des années cette rancœur envers un membre de ta famille, mais tu ne le vois plus. En fait, tous ces sentiments sont bel et bien en toi, ressortent par moments et tu te fais du mal à toi-même finalement. Et uniquement à toi même. Peut-être que l’autre personne concernée n’a même pas idée de ce que tu vis à l’intérieur de toi.

Je te propose de tester une méthode très efficace. La méthode de la lettre. Lorsque tu vis ce genre de situation, il faut immédiatement agir. Il faut agir d’autant plus vite si ces émotions de colère ou de ressentiment sont présentes en toi depuis longtemps. Prend une feuille de papier et écris une lettre à la personne pour laquelle tu éprouves ces sentiments négatifs. Dédie lui cette lettre.

Cher… ou chère…

  • Écris tout ce que tu ressens comme émotions positives ou négatives
  • Explique-lui pourquoi tu lui en veux ou ce qui t’a blessé
  • Remémore ce qui s’est passé
  • Dis-lui que tu lui pardonnes de son comportement
  • Écris aussi que tu te pardonnes à toi-même de t’être laissé souffrir
  • Dis-lui aussi ce qu’elle t’a apporté comme éléments positifs
  • Remercie-la pour t’avoir montré cette situation que tu ne veux plus vivre
  • Écris ce que tu veux maintenant pour ta vie
  • Dis-lui que tu la laisses continuer son chemin en paix

Pendant que tu écris cette lettre, garde à l’esprit que le but est de t’apaiser et de faire la paix en toi. Envoie des pensées d’amour et de bienveillance à l’autre personne pendant toute la durée de l’exercice. Maintenant, brûle cette lettre comme acte libérateur. Tu peux faire cela dans la nature ou au bord de l’eau, pour être davantage connecté aux éléments naturels.

Tu dois aussi te libérer du lien qui te raccroche à cette personne et qui pompe ton énergie. Même si tu es loin ou si cela fait des années que tu ne l’as pas vue, il reste souvent une attache.

Ferme les yeux et imagine un cordon entre toi et la personne, comme symbole du lien. Ça peut être un cordon, un fil, une sorte de veine, un cordon ombilical, une branche, un fil de fer etc. La première image qui te vient à l’esprit reflète bien quel type de lien tu as avec, selon son épaisseur et sa matière. Maintenant, imagine que tu coupes ce lien avec une paire de ciseau, une scie ou n’importe quel outil. Tu vas voir que c’est plus ou moins facile. Tu peux aussi prendre un vrai cordon ou une branche que tu vas couper réellement. Prends le temps qu’il faut pour le faire. Une fois que tu auras terminé, tu vas te sentir libéré.

Ces deux exercices, s’ils sont réalisés en pleine conscience, sont extrêmes efficaces. N’oublie pas d’agir au plus vite et de le mettre en œuvre aussi pour des histoires anciennes.

Si tu as aimé cet article, clique sur J’aime. Merci. A bientôt.

Recherches utilisées pour trouver cet article :apprendre à se libérer de la colère de la rancoeur, comment se liberer de la rancoeur et dü ressentiment, personne en colere ses yeux ressortent et il crache, se liberer du ressentiment

2 réflexions au sujet de « Comment se libérer immédiatement de la colère et du ressentiment ? »

  1. Bonjour Amandine,
    Pour avoir pratiqué l’exercice 2 que tu préconises, je confirme son impact considérable sur la libération émotionnelle. Je rajouterais qu’il faut quelquefois le recommencer (plusieurs jours, semaines, mois). Les liens que l’on croyaient coupés ont repoussé, un peu comme des mauvaises herbes et cela pour différentes raisons suivant le vécu de chacun.

    1. Merci Marie-Pierre pour cette remarque. C’est vrai qu’on a l’impression que certains liens sont coupés. Mais parfois, il reste encore un « morceau de fil » nous retenant à l’autre. C’est très judicieux de recommencer cette exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *