A l’approche des fêtes de Noël, certains entament leur course effrénée dans les magasins pour trouver cadeaux, nourriture, décorations et tenues de réveillon. Bains de foule et musique de supermarché seront leur quotidien pendant plusieurs jours. Ca fait rêver, n’est-ce pas ? Et si on prenait le temps de se poser un moment ? Et si on prenait le temps d’éviter les zones d’agitation pour mieux préparer ses vacances ?
La fin de l’année est propice au rangement dans les tiroirs – au sens propre et au sens figuré. Il y a eu plusieurs périodes de nettoyage intérieur ces derniers mois et cela nous prépare à accueillir la nouvelle année plus sereinement. Vous savez, quand on part en vacances, c’est plus sympa de ranger sa maison avant pour retrouver un endroit accueillant à son retour.
Et bien c’est la même chose. Prenons le temps de ranger chez soi et en soi avant de prendre des vacances et d’entrer dans la nouvelle année. Comment faire :
- Faire du tri chez soi (dans sa maison, sa voiture, son bureau, son jardin, son garage) – un minimum pour éclaircir sa “vue”
- Noter les choses importantes à faire avant fin décembre et les réaliser
- Effectuer les petites réparations et entretiens (maison, voiture…)
- Nettoyer ce qui nécessite d’être propre
- Noter ses envies et objectifs pour la nouvelle année
- Noter ce dont on n’a plus envie et le transformer par une action positive
- Prendre le temps de regarder au fond de soi : quel(s) “dossier(s)” me perturbe, m’inquiète, me blesse
- Trouver une solution immédiate ou à moyen pour régler ces “dossiers” intérieurs + chouchouter son enfant intérieur
- Prendre des moments pour être au calme et se retrouver soi-même
- Prendre des bains de mer ou d’eau de montagne (cascade) pour vous purifier
Puis à l’approche des vacances, je vous propose d’établir une petite liste pour vous. Qu’est-ce que vous allez faire pendant vos vacances ? Il ne s’agit pas de faire un programme rigoureux et militaire pour vous occupez et remplir vos journées. Il s’agit de vous donner la possibilité de faire ce que vous ne vous permettez pas de faire habituellement. Le mot “permettre” est important car souvent on met de côté des activités plaisir car “faut travailler”.
Je vous propose donc de faire la liste des activités possibles pendant vos vacances. Quand vous écrivez cette liste, il est important que vous ressentiez avec votre cœur que Oui ça me ferait plaisir de cette activité. Et puis lister quelques habitudes différentes ou inhabituelles que vous allez vous permettre. Voici des exemples :
- Créativité : peinture, dessin, bricolage, construire, écrire, cuisiner
- Ludique : jouer avec les enfants, dessiner, grimper, musique
- Intellectuelle : lecture, cours en ligne
- Calmante : yoga, méditation, rêverie
- Sportive
- Festive : faire la fête, voir des amis, voir la famille éloignée
- Projet mis de côté : écrire un livre, finir un projet
- Autres habitudes : ne pas regarder l’heure, se coucher tard, prendre son temps
- Autres lieux : découvrir une nouvelle ville, un nouveau coin de nature
- Inhabituelles : prendre l’apéro sur la plage, se coucher à la belle étoile
Une fois cette liste terminée, il suffira de la laisser à portée de vue pour ne pas oublier de vous faire plaisir. Elle pourra vous servir aussi à vous autoriser davantage de plaisir au quotidien en dehors des vacances.
Je vous souhaite de belles fêtes à vous 🙂 Prenez soin de vous.