Faire le bilan de l’année

La fin de l’année est propice aux festivités et aux réjouissances. Mais parfois, on a hâte de passer à l’année suivante comme pour tourner la page à celle qui vient de s’écouler. On a souvent envie de passer à autre chose car on voudrait ne plus en entendre parler. Effacer d’un coup de baguette magique les mauvaises expériences et les souvenirs douloureux ne fonctionne absolument pas. Et tout ce qui n’a pas été accepté et transformé en soi va bien souvent réapparaître dans votre vie depuis votre inconscient.

Je clarifie ma vie

Passer à l’année suivante sans regarder celle qui vient de s’écouler reviendrait à lire un livre en ignorant certains chapitres : on ne comprend rien à l’histoire et celle-ci semble décousue. Votre passé définit qui vous êtes aujourd’hui. Et qui vous êtes et ce que vous faites aujourd’hui construit votre futur. Inutile d’essayer d’oublier les évènements douloureux. Tout ce qui est réprimé va réapparaitre dans votre vie. Mais inutile, également, de baigner dans les souvenirs et des émotions désagréables. Cela fait stagner et vous garde dans une position de victime. Faire le bilan permet de clarifier votre vie et avoir une nouvelle vision vers quoi vous voulez aller. Cela permet aussi de ne plus retomber dans des ornières et subir des situations que l’on ne souhaite plus vivre. Laisser une place à la magie et l’inconnu est aussi utile. Parfois, on n’a pas besoin de savoir exactement ce qu’il va se passer et on peut lâcher le contrôle et la rigidité. Cela apporte souvent de belles surprises et davantage de fluidité.

Je fais un bilan simple

Je vous propose de faire un bilan simple de l’année écoulée. Prenez votre carnet de bord ou votre journal et un stylo – c’est important de l’écrire. Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ? Prenez 2 ou 3 domaines importants de votre vie – comme le travail, la vie familiale, la vie financière, la vie familiale, la vie amoureuse, les projets de vie, etc. – et listez plusieurs éléments pour chaque question. Essayez d’écrire spontanément sans trop réfléchir. Soyez honnête envers vous-même, n’essayez pas de faire l’autruche en pensant que tout va bien alors qu’il y a un gros dossier à régler en vous. Si votre année a été particulièrement difficile et vous n’avez pas le courage de la passer en revue, vous pouvez juste vous poser ces questions au présent : qu’est-ce qui ne fonctionne pas bien et bien en ce moment ? Votre vie actuelle est toujours le reflet des mois écoulés.

Je révèle mes besoins et envies

Une fois que vous avez fait ce bilan, vous allez écrire vos besoins et envies pour chacun des domaines choisis. Parfois, on sait ce qu’on ne veut plus mais ce qu’on veut ne vient pas spontanément. Les besoins et envies, c’est quelque chose qui vient du cœur et de l’intérieur du ventre. C’est quelque chose de léger et fluide qui donne un sentiment de liberté et de joie. Vous pouvez aussi lister pêle-mêle tous ces besoins et envies, sans avoir à les classer dans différents domaines. Et pour vous aider à les révéler, vous pouvez vous poser la question : si tout était possible, sans contraintes ni obstacles, de quoi ai-je envie ? Quels sont mes rêves actuels – petits ou grands ? Voici quelques exemples : Besoin de prendre soin de moi. Envie de voyager à Hawaii. Besoin de plus de proximité et d’intimité avec mon tāne. Envie de travailler à mon compte. Faire cet exercice permet vraiment d’avoir une vision plus positive de votre vie et ouvrir le champ des possibles.

J’établis mes intentions

A partir du bilan et de vos envies & besoins, vous allez maintenant rédiger plusieurs intentions dans les 2 ou 3 domaines choisis. Poser une intention, c’est planter une graine, la faire croitre et en récolter les fruits. Qu’est-ce que vous voulez maintenant pour votre vie et votre nouvelle année ? Vous allez reprendre ce qui n’a pas bien fonctionné durant l’année écoulée. Par exemple si vous avez senti un fossé dans votre couple, votre intention peut être : Cultiver l’intimité avec mon tāne. Vous allez aussi reprendre également vos envies et besoins et les transformer en intention. Par exemple, cela peut être : Voyager à Hawaii au mois d’avril. Prendre soin de moi avec des routines d’auto-massage au féminin. Développer mon projet de cours artistique et en faire un projet professionnel. Gardez 3 intentions dans chaque domaine choisi au départ.

Je pose des actions concrètes

A partir de vos intentions, vous allez poser des actions. Une intention sans action ne sera bien souvent pas concrétisée dans la matière, ni dans le monde physique. Agir permet d’obtenir ce que l’on veut. Agir peut aussi être une demande d’aide ou de guidance pour savoir comment faire. Pour les exemples de départ, les actions peuvent être : mettre en place une routine d’auto-massage de 5-10 min chaque jour après la douche, créer un rdv amoureux hebdomadaire avec mon tāne, acheter mon billet d’avion pour Hawaii et établir le budget du voyage, rédiger la description de mon projet de cours artistique et proposer une première prestation test. Je vous conseille de poser maximum 3 actions par domaine, à savoir une action pour une intention. Si vous rédigez trop d’actions et trop d’intentions, vous les tiendrez pas. Il est important que cela vienne du cœur et résonne vraiment avec ce que vous avez envie de faire.

Je digère les expériences difficiles de l’année

C’est bien beau de rédiger des intentions, mais parfois les expériences de l’année ont été tellement difficiles qu’elles deviennent des obstacles à vos envies et intentions. D’abord, il est nécessaire d’apaiser votre enfant intérieur qui souffre. Vous pouvez vous faire accompagner par une thérapeute, une psy ou une coach pour vous aider. Je vous propose également regarder la situation avec honnêteté et recul. Ainsi, vous allez reprendre votre pouvoir de créatrice et lâcher la position de victime. Parfois, en parler différentes personnes de confiance aide à les voir d’un autre angle. Ensuite, tirer de cette expérience un apprentissage : peut-être allez-vous poser plus vos limites, vous affirmer, ne plus accepter l’inacceptable ou changer votre comportement face à une situation donnée.

Partager :

Facebook
Pinterest
Telegram
Email

Divine Essence

Un programme intuitif de 5 semaines pour révéler ta Mission d’Âme.

TARIF TAKE-YOUR-TIME -10% jusqu’au 12 avril 2024.

“Merci merci merci pour cette lecture ! Je kiffe ! C’est hyper clair. J’ai distingué clairement aussi mes ombres. Ca m’a beaucoup aidé de voir mes lumières grâce à ton retour. Ca m’a permis de faire des liens avec ma vie et me sentir mieux dans certaines situations de ma vie. J’ai aimé les exercices de journaling, ça aide beaucoup.” Carole

Laisser un commentaire