Libérer la colère

La colère est souvent mal vue dans le monde du développement personnel. Il faut rester calme, ne pas s’emporter et gérer ses émotions. Le fait de ne pas se maitriser sera alors considéré comme un échec. Or la plupart du temps, la colère non-exprimée va ressortir au moment où vous vous y attendez le moins. La colère est saine et doit être utilisée comme une force et non comme quelque chose à enfouir à l’intérieur de vous. Elle doit être à votre service et non vous détruire. Qu’est-ce que la colère ? Comment l’exprimer et la transformer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Faut-il se débarrasser de sa colère intérieure ?

La colère est une émotion forte, provenant d’un feu bouillonnant à l’intérieur. Elle peut exprimer de la frustration, du mécontentement, un trop-plein ou un sentiment d’injustice. Parfois, une autre émotion peut se cacher derrière : de la tristesse, du dégout, de l’impuissance ou une blessure émotionnelle non apaisée. Il y a parfois de la rancune envers quelqu’un et de la difficulté de pardonner par rapport à ce qu’il s’est passé. En voulant à tout prix se débarrasser de sa colère, bien souvent, cela aura l’effet inverse. En effet, on essaie de l’enfouir, ne pas y penser ou passer à autre chose. Or, vous l’avez surement déjà vécu, lorsqu’on essaie d’ignorer quelque chose, cela nous revient en pleine face à un moment donnée. Ou alors, cela continue de nous ronger à l’intérieur.

La colère se loge dans le foie

En médecine chinoise, la colère est l’émotion du foie. Elle est liée à l’élément bois, au sens de la vue, à la saison de printemps et à l’action de crier. Lorsque vous avez des déséquilibre au niveau du foie et de la vésicule biliaire, il est intéressant de regarder comment vous vivez la colère dans votre vie. Les symptômes peuvent être les suivants : une fragilité des yeux (irrités ou larmoyants), des difficultés à digérer l’alcool ou les aliments gras, des nausées et vomissements, une lourdeur dans la cage thoracique à droite après les repas, un réveil entre 23h et 3h du matin, une sensibilité au vent, une sensibilité musculaire (crampes, contractions). En général, les personnes qui ont le foie plus vulnérable aiment les aliments acides. Ou alors ils ont besoin d’acidité à la fin d’un repas lourd, comme un jus de citron, un dessert acidulé, un pamplemousse, car l’acide stimule le foie – en petite quantité.

Comment vivez-vous la colère dans votre vie ?

Si la colère semble vous nuire, il est bon de venir observer comment vous vivez la colère et comment elle s’exprime dans votre vie. Quand est-ce qu’elle apparait ? Qu’est-ce qui la déclenche ? Dans quelles circonstances et avec qui ? Vous mettez-vous en colère toute seule ? Est-ce que cette colère est dirigée vers les autres ou contre vous-même ? Quel était votre besoin au final derrière cette mise en colère ? Vous pouvez aussi regarder comment votre famille gère sa colère : vos parents, vos frères et sœurs, vos grands-parents, et même vos enfants qui sont de jolis miroirs de vous. La plupart du temps, il y a des schémas répétitifs. Vous allez peut-être voir que votre famille est tout le temps fâchée ou alors qu’elle garde tout à l’intérieur en développant des symptômes physiques.

Garder sa colère ou la faire sortir à tout prix ?

J’ai observé, dans les extrêmes, deux types de personnes. Celles qui se mettent en colère tout le temps et contre tout. Bien souvent, c’est un automatisme : des situations les irritent de façon régulière et il n’y a aucune remise en question dans leur part de responsabilité – si ce n’est que de ne pas réagir à tout. Ou alors, les blessures ou besoins non-nourris du passé agissent en continu et sont réactivées sans cesse dans des situations de vie courante. Et il y a aussi les personnes “gentilles” et “bienveillantes”, qui évitent la colère, la voit de façon négative et garde tout à l’intérieur car “il ne faut pas se mettre en colère”. Ces personnes vont, un beau jour, développer un cancer ou une maladie alors qu’elles étaient vues comme des personnes adorables. Dans ce cas-là, celles-ci ont parfois eu un parent colérique et cela les faisait souffrir. Ou alors, elles n’ont pas pu exprimer leur colère de façon saine et ont gardé un grand sentiment d’impuissance à l’intérieur d’elles-mêmes.

Et si le plexus solaire est bloqué ?

La colère vient souvent d’un sentiment d’impuissance. Vous avez été victime d’un abus – physique, de de confiance – et vous n’avez pas réussi à réagir et vous défendre. Vous vous êtes alors sentie impuissante. Le traumatisme est cristallisé en vous et votre plexus solaire est souvent noué lorsque vous êtes confrontée à ce genre de situation. Le plexus solaire contient l’énergie du Feu et c’est cela qui vous permet d’avancer dans la vie, réussir vos projets et atteindre vos objectifs. Si vous abandonnez au moindre obstacle, il est possible que votre feu intérieur n’ait pas assez d’intensité. Le feu représente la liberté, la détermination de soi et le pouvoir. Le pouvoir n’est pas le pouvoir sur les autres mais la liberté d’utiliser votre propre puissance au service de votre vie, peu importe ce qu’en pensent les autres. Certaines femmes, de par un manque d’estime de soi et de par les conditionnements de la société patriarcale, entretiennent peu ce feu. Il est donc temps, Mesdames, de reprendre votre pouvoir et accepter votre puissance pour réaliser de grandes choses.

Comment faire sortir sa colère

Il n’y a pas de façon d’exprimer sa colère poliment. Quand on est en colère, on n’a pas envie d’être poli. Quand ça veut sortir, ça fait du bien de la relâcher de façon brut. Je ne dis pas d’aller crier systématiquement sur les personnes en question ou aller jeter votre plus beau téléphone sur le mur. Non ! Mais parfois, c’est important de parler de façon ferme, pour remettre les points sur les i et poser vos limites. Même si ça déborde, ça peut calmer les gens et les informer que, non, il n’y plus la possibilité de vous marcher dessus. Si la colère et le sentiment d’impuissance sont vraiment forts, voici mes propositions : aller crier au milieu du lagon ou dans la forêt, taper dans un coussin en sortant un son, danser et se lâcher sur de la musique qui vous met le feu. Si la colère semble refoulée, vous pouvez : écrire une lettre en déposant toutes les choses lourdes puis la brûler, peindre de façon spontanée et exprimer le sombre, chanter, danser sur une musique émotive sans réfléchir.

Transformer la colère en puissance

Selon ma vision, il est primordial de faire une activité sportive intense régulièrement qui permette de ne pas accumuler la colère et de se relâcher régulièrement. Vous aurez aussi le bonus de vous sentir apaisée et détendue à la fin de la séance. Les méthodes habituelles conseillent de se détendre, méditer et se relaxer. Oui c’est bénéfique pour le système nerveux, mais ça ne déloge pas la colère enfouie. Lorsque vous ressentez de la colère, c’est un système d’alarme pour vous faire retrouver votre puissance et dire stop. C’est un tremplin pour transformer quelque chose dans votre vie. Au lieu de vous ronger avec cette colère, prenez une décision et poser une action. Vous allez voir que ce feu va vous propulser et vous faire ressentir une incroyable énergie de vie, dû à la récupération de votre pouvoir. Un exemple personnel – parmi tant d’autres : A 25 ans, mon entreprise me faisait du harcèlement moral et m’accusait d’être la cause des dysfonctionnements internes et j’ai donc décidé de chercher un autre emploi. L’univers m’a servi un magnifique job valorisant et bien payé. J’ai retrouvé pleinement confiance en moi et j’ai resplendi à nouveau.

Accompagnement 'Anapa

Réalise tes Projets de Cœur dans la Fluidité de ton Énergie Féminine

Un Accompagnement de 3 mois pour révéler tes Dons innés, les mettre au service de ce monde et pouvoir enfin briller.

Partager l'article :

Facebook
Pinterest
Telegram
Email

Laisser un commentaire