Pourquoi faut-il arrêter de lire des livres de développement personnel ?

livresToi qui es en plein changement dans ta vie ou qui essaye d’améliorer ton existence actuelle, tu dois avoir déjà lu plusieurs livres de développement personnel, non ? Il suffit d’aller chez quelqu’un qui est en plein travail sur lui-même et on voit des dizaines de livres dans sa bibliothèque. Confiance en soi, trouver l’âme sœur, régler ses conflits au travail, etc. Je vais t’expliquer à présent pourquoi il serait nécessaire d’arrêter ces lectures.

Les débutants lisent des tonnes de livres. Quand tu commences un démarche d’amélioration de ta vie, tu achètes un livre pour chaque problème. A chaque lecture, tu trouves les propos inspirants et tellement fondés. Tu as l’impression de voir la lumière dans chaque livre.

Une fois les livres lus, ils sont oubliés. Il ne se passe plus rien ensuite. Tu as peut-être pris des notes. Ou alors tu te rappelles de quelques phrases. Mais finalement, rien ne change ou presque. Tu es toujours au même stade.

Comment ça se fait ? La plupart des livres, selon moi, restent théoriques. Il y a des livres très compliqués à lire où il est nécessaire de faire chauffer son cerveau pour bien comprendre les explications. Certains livres ne donneront aucun exercice pratique à appliquer. D’autres ne te laisseront aucun souvenir après la lecture.

Arrête de te disperser dans diverses lectures. Choisis un livre qui te parle, qui t’inspire. Un seul. Un livre facile à lire. Choisis l’auteur qui te semble être le plus adapté pour toi. Pas forcément celui dont tout le monde parle. Au hasard d’une bibliothèque ou d’une librairie, selon ton intuition, tu peux “tomber” sur la perle rare. Ta perle rare.

Ne lis que ce livre. Si c’est le bon livre pour toi, tu vas les réponses que tu recherches. Relis-le même 3 ou 4 fois de suite. Prend le temps. Lis des petites parties pour bien l’intégrer. L’idéal, c’est de lire avant de s’endormir ou avant de faire la sieste. Les ondes du cerveau sont au ralenti, proche de l’état de méditation.

Passe à l’action. Eh oui, c’est la clé. Il faut agir. S’il y a des exercices de mise en pratique, de visualisation ou d’écriture, fais-les. Tu lis, tu intègres et tu agis. Là, tu vas voir des résultats. C’est sûr.

Ne passe pas à un autre livre. Relis ce livre ou des passages tant que tu ne vois pas de résultats. Laisse-le à proximité ou sur ta table de chevet. Une fois que tu as des changements positifs, continue. Là, tu pourras te trouver une autre perle.

Revends les livres dont tu ne te sers plus. Les livres compliqués, inutiles ou trop théoriques, tu peux les revendre. Tu n’en as plus besoin

Participe à des séminaires. Il n’y a rien de mieux que la pratique. Si tu as l’occasion ou si tu sens guidé(e) pour participer à un séminaire ou un stage, fais-le. Avec l’énergie d’un mentor et du groupe , il est plus facile d’apprendre, intégrer et mettre en pratique de nouveaux concepts.

Pour résumé : Lis un seul livre, intègre et agis !

Si tu as aimé cet article, clique sur J’AIME et partage-le Sourire. Merci, mauruuru.

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment arrêter de se disperser

4 réflexions au sujet de « Pourquoi faut-il arrêter de lire des livres de développement personnel ? »

  1. Bonjour Amandine 🙂

    Je voudrais simplement te demander quelque chose, en réaction à cet article :
    combien as-tu lu de livres sur le développement personnel avant de te dire « celui-ci c’est le bon, j’arrête », puis de le relire 3 ou 4 fois ? 🙂

    De mon côté, j’ai commencé aussi par 2-3 livres simples puis des séminaires… mais il m’a semblé que le plus important était mon propre rythme.
    De cette expérience, il me semble plus pratique de dire « prends le temps de laisser infuser afin de savoir quel livre te fera faire le prochain pas » 🙂

    Du point de vue des livres théoriques et complexes, je suis d’accord avec toi : le plus c’est pratique et terre-à-terre, le plus ça me parle.

    1. Bonjour Johan

      Merci pour ton message. En réalité, j’en ai lu quelques dizaines jusqu’à entrer dans le monde de la spiritualité et du développement personnel. A ce moment-là, j’ai fais beaucoup de stages. Et je me suis arrêtée sur 2 livres pendant 1 ans et demi / 2 ans pour ne pas me disperser et me concentrer sur l’enseignement des stages. Les livres avaient été écrits par la personne qui enseignait.
      Ensuite, j’ai repris la lecture d’autres livres pour m’enrichir. Je suis de suite tombée « par hasard » sur 2 livres magnifiques dans un dépôt vente. Ils font partie de mes bibles.

      Bien sûr, c’est chacun à son rythme et selon son feeling. Il n’y a pas une règle pour tous. Juste ne pas trop se disperser pour mieux agir 🙂

  2. Très bon rappel. Nous avons tous tendance à vouloir avoir toutes les cartes en mains, tous les renseignements avant de faire quelque chose. On se cache derrière des phrases comme « Je ne sui spas encore prêt » et on replonge dans tel ou tel livre mais bien souvent, ce n’est qu’une excuse plus agréable et moins culpabilisante à se dire.

    Mais au bout du compte, seules nos actions nous permettrons de créer notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *