Utiliser sa créativité pour rester centrée

Durant ces périodes mouvementées actuelles, il n’est pas toujours évident de garder le moral et rester positive. Par intermittence, nous pouvons être pris par la peur, le désespoir et le doute quant à l’avenir. Les périodes de cloisonnement et le manque de contact humain peut être difficile. La perte ou la diminution de l’activité professionnelle provoque du stress et de l’anxiété. Pourtant, il faut bien continuer à vivre, assurer ses besoins de bases et rester optimiste par rapport au futur. Je vous propose de vous plonger dans la créativité : comment aller puiser les ressources en soi grâce à la créativité pour garder le moral au beau fixe et rester centrée.

Qu’est-ce que la créativité

La créativité est l’art de recevoir des idées et de les concrétiser. L’énergie créative est quelque chose que l’on reçoit, parfois comme par magie, comme quelque chose qui nous nourrit. On peut canaliser des idées et les laisser partir, se disant que c’est irréalisable ou même stupide. Quand on a l’habitude de recevoir beaucoup d’idées, on sait si ce sont des idées lumineuses ou non. C’est souvent le cas de personnes que l’on dit créatives. En réalité, elles ont juste leur canal de réception un peu plus ouvert que les autres et elles ne craignent pas de mettre leurs idées en action. L’énergie créative peut donc circuler de façon plus ou moins fluide en nous. Canaliser une idée, ce n’est pas forcément avoir l’idée du prochain best-seller ou d’un projet génial. Cela peut être juste trouver une idée pour réparer quelque chose ou une solution pour se sortir d’une situation difficile. Se connecter à son énergie créative nous permet de faire des changements dans notre vie ou aller sur le bon chemin.

A quoi sert la créativité

Ma vie a été remplie de changements en tout genre : déménagements dans plusieurs pays, divers emplois salariés, plusieurs entreprises. J’ai été confrontée aussi à de nombreux moments de remise en question. Parfois, j’ai été perdue et me suis sentie au fond du trou. C’est durant ces moments que la créativité va nous servir à remonter la pente. Lorsque nous touchons le fond, le désespoir nous amène à un grand lâcher-prise, nous n’avons plus rien à perdre et nous ne pouvons que remonter. Imaginez alors que votre créativité, c’est elle qui va vous donner l’impulsion pour refaire surface, comme un mouvement de pied au fond de la piscine ou de la mer. Dans ces moments de lâcher-prise, des idées nous viennent pour nous sortir de la situation inconfortable ou dramatique que nous vivons. Par exemple, si vous avez perdu votre emploi, vous allez avoir l’idée de vendre des plantes pour vous en sortir.

Canaliser l’énergie créative

Selon ma vision, la créativité peut être canalisée dans des situations extrêmes ou dans un état de paix intérieure. Dans le premier cas, la créativité arrive comme une aide de l’Univers dans une situation urgente. On ne réfléchit pas et on reçoit une idée pour se sortir de la situation. Par exemple, vous assistez à un accident de voiture et vous recevez l’idée de faire un geste de premier secours que vous pensiez avoir oublié et vous sauvez la personne. Dans le deuxième cas, les idées viennent lorsqu’il y a de la place à l’intérieur de nous. Lorsqu’on cultive le calme et la paix intérieure, notre canal est plus ouvert pour recevoir les idées. C’est comme un tuyau vide qui ne demande qu’à se remplir. Si nous avons sans cesse des parasites ou le cerveau qui tourne en rond, le tuyau est bouché et les idées créatives circulent mal. Dans un état de paix, on va canaliser une idée, par exemple, pour créer son entreprise ou être guidé pour trouver le logement de nos rêves. Pour ma part, quand je suis à court d’idées, j’aime aller me balader dans la nature. De cette façon, lorsqu’on se met en mouvement, le cerveau gauche et le cerveau droit travaillent ensemble et la créativité est florissante.

Débloquer la créativité

Si vous sentez que votre créativité est bloquée, c’est probablement que l’énergie circule mal en vous. Vous pouvez ressentir des blocages au niveau physique, au niveau des organes d’élimination ou des organes sexuels, peut-être des tensions physiques également. Il peut être utile de regarder votre alimentation et faire une purge avec un jeûne aux fruits pendant quelques jours pour libérer vos intestins. La créativité fait partie du 2e chakra, le chakra du ventre. C’est important de prendre soin de son hara, zone située sous le nombril et source d’énergie créative, liée à l’énergie sexuelle. Les exercices de Qi Qong permet de faire circuler cette énergie. L’exercice physique est favorable pour mettre le corps et l’énergie en mouvement. De même, passer du temps au contact de la nature est très bénéfique. Cela permet de faire le vide, calmer votre système nerveux et faire décanter les idées parasites de votre mental. Avoir une vie saine au niveau de l’alimentation et rester éloigné des substances toxiques aide également à se purifier intérieurement et avoir canal où l’énergie circule bien. Vous pouvez aussi recevoir un soin énergétique pour favoriser tout cela.

Ne jamais être à court d’idées créatives

Je suis une personne qui reçoit toujours beaucoup d’idées. Mais parfois, quand mon énergie est basse ou quand je suis fatiguée, j’ai l’impression d’être dans le néant créatif. Pour y remédier, j’ai trouvé une astuce toute simple. A chaque fois que vous avez une idée, notez-la. Cela peut être des idées pour le travail, pour votre vie, des projets fous, des rêves, des envies. Vous pouvez faire plusieurs rubriques dans votre carnet : idées folles, rêves à accomplir, projets professionnels pour cette année, idées de création. Notez tout, même si cela semble un peu démesuré ou irréalisable. Par exemple : faire un livre de recettes tropicales vegan, peindre des tableaux avec des pigments naturels, faire un lodge dans la montagne, partir voyager en Amérique latine, devenir prof de Yoga, créer une formation pour aider les femmes hypersensibles, etc. Ne jugez pas les idées que vous écrivez sur votre carnet et ne vous demandez pas comment vous allez les mettre en place. Ce sont des petites graines que vous plantez et vous laissez germer. Le « comment faire » vient souvent après. Dans les moments où vous vous sentez dans le néant créatif, ce carnet va être une mine d’or : vous allez pouvoir puiser quelques idées et cela va vous remotiver en voyant toute cette créativité que vous pouvez avoir.

Avoir confiance en sa créativité

Avoir confiance en les idées que l’on reçoit n’est pas toujours évident. On peut se juger ou se dévaloriser, alors qu’en réalité l’idée peut être une idée géniale. Pour avoir davantage confiance, je vous conseille de passer à l’action, c’est-à-dire de concrétiser la créativité que vous recevez. Cela peut être une idée simple, comme une intuition : « Va faire cette balade dans la forêt ». Une fois que vous mettez en pratique cette idée, vous vous rendez compte que ça vous a fait du bien et qu’en plus, vous avez revu par hasard un ami de longue date, et cet ami vous a parlé de quelque chose qui vous a amené à une autre idée lumineuse pour un projet. Ou alors, vous recevez l’idée de vous former dans une technique de massage en particulier. A votre retour de formation, vos clients adorent ce massage et vous prospérez. Si vous ne vous mettez pas en action, vous ne pourrez pas savoir si cette idée est réalisable ou non, lumineuse ou non. Toutefois, toutes les idées ne sont pas forcément des projets ou elles peuvent parfois attendre un certain moment avant d’être concrétisées, patience. En tous les cas, mettez-vous en action et reconnaissez quand vos idées ont abouti de belle choses, vous aurez davantage confiance en vous.

« Comme par magie », un livre sur la créativité

Je vous propose de découvrir un beau livre écrit par Elizabeth Gilbert, auteure de Mange, prie, aime. C’est un livre rempli de beauté, rédigé avec humour qui raconte comment vivre sa créativité sans la craindre. Elle explique le processus de la créativité dans l’écriture d’un livre, l’art ou encore les projets professionnels. Si vous avez des peurs quant à vos talents créatifs, je vous le recommande. Elle raconte comment les idées arrivent à nous « comme par magie » et qu’il est nécessaire de les mettre en action, sous peine de voir cette idée aller vers une autre personne. Elle parle également du courage, de la confiance et de l’obstination pour réaliser ses projets. « L’univers a caché des joyaux à l’intérieur de nous et attend patiemment que nous les trouvions ».

Partager :

Facebook
Pinterest
Telegram
Email

Laisser un commentaire