Comment Améliorer sa santé avec le Earthing

La médecine s’intéresse de plus en plus aux interactions entre l’environnement et la santé humaine. Nous vivons dans des lieux pollués par les ondes électromagnétiques. Les structures qui nous entourent émettent des ondes, comme les appareils médicaux, les lignes hautes tensions, le téléphone, les antennes, les onde wifi, etc. Depuis des dizaines d’année, les maladies chroniques, auto-immunes et inflammatoires n’ont pas cesser d’augmenter. Les scientifiques ont cité les facteurs environnementaux comme étant la cause majeure. Le fait que l’homme moderne soit déconnecté de la surface de la terre a été étudié. Quel est le lien entre la terre et la santé ? Qu’est-ce que le Earthing et comment améliorer sa santé en se reconnectant à la terre ?

Notre corps est bio-électrique

Il a été établi que la surface de la terre possède une quantité infinie d’électrons libres qui se renouvelle continuellement. La surface de la terre est donc conductrice et sa polarité négative est maintenue en permanence. Des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que la polarité négative de la terre peut créer un environnement bio-électrique favorable pour que le corps humain fonctionne normalement. Il est important notamment pour réguler les horloges biologiques avec les rythmes de sommeil et la sécrétion du cortisol, hormone de stress. Le fait d’être en contact avec ces électrons libres serait anti-oxydant pour le corps, c’est-à-dire qu’ils aident à réduire les réactions inflammatoires dans l’organisme. La réaction inflammatoire est un phénomène qui se produit normalement pour s’auto-guérir mais qui peut se propager anormalement si le corps ne fonctionne pas bien ou dans un milieu trop acide.

Les conséquences des ondes sur notre corps

Le fait d’être entouré et de recevoir en quasi-permanence des ondes électromagnétiques non-naturelles sur notre corps produirait des réactions inflammatoires. En effet, l’humain n’est plus connecté à la terre et en est isolé : il marche la plupart du temps en chaussures en caoutchouc et les sols des maisons sont construits avec des matériaux isolants. L’humain accumule dans son corps les émissions électro-magnétiques depuis les appareils hi-tech, créant une pollution dans l’environnement. Le corps devient électriquement surchargé, comme si on lui envoyait du courant et le champ bio-électrique humain est perturbé. L’humain ne peut donc pas se décharger vers la terre s’il ne marche pas pieds-nus sur un sol naturel. Les lignes électriques ou les appareils branchés sont reliés à une prise de terre pour éviter les interférences ou les dommages sur les installations. L’humain, quant à lui, n’a pas de prise de terre en étant isolé du sol naturel.

La connexion à la terre : le Earthing

Le Earthing est le fait de se connecter à la terre. Earthing signifie littéralement « mise à la terre ». Il s’agit donc de faire comme si nous étions un appareil électrique qui a besoin d’une prise de terre. En marchant pieds nus sur l’herbe, la terre, le sable, les rochers ou tout élément naturel va permettre d’être en contact avec les électrons du sol terrestre qui vont être absorbés par notre corps. Ces électrons libres vont agir comme de puissants anti-oxydants et aider à neutraliser les radicaux libres en excès dans l’organisme, ces radicaux étant source d’inflammation et de maladies. Le corps est composé d’eau et de minéraux qui, ensemble, sont très conducteurs pour les électrons, par contact direct ou la peau ou via tout élément conducteur. Les recherches scientifiques démontrent que les électrons ainsi captés par l’organisme amènent de multiples bienfaits physiologiques tels que la diminution de la douleur, un meilleur sommeil, une relaxation du corps et une meilleure circulation sanguine.

Les effets du Earthing sur le corps

  • Diminue ou élimine les causes des inflammations
  • Réduit les douleurs chroniques
  • Améliore le sommeil et amène un sommeil plus profond
  • Augmente l’énergie et la vitalité
  • Amène une détente dans le corps Régule les rythmes biologiques du corps
  • Améliore la pression et la circulation sanguine
  • Réduit les symptômes menstruels et hormonaux
  • Accélère la guérison
  • Réduit le décalage horaire
  • Protège le corps des champs électro-magnétiques
  • Accélère la récupération chez les sportifs

Utiliser des équipements pour le Earthing

Il y a également des alternatives – que je n’ai pas testé – pour se connecter à la terre sans être en contact direct avec un élément naturel. C’est notamment utile pour les personnes travaillant dans un bureau ou pour incorporer dans sa vie quotidienne une thérapie de Earthing ou encore pour la nuit. Il existe des matelas, des coussins, des couvertures, des chaussettes et des tapis. Ces équipements vont être reliés à la prise de terre de votre maison. L’utilisation des ces équipements donneraient de très bons résultats sur les maladies et les douleurs chroniques, comme l’arthrose, ou encore amélioreraient drastiquement le sommeil. Cela peut être intéressant de tester tout en achetant du matériel de qualité.

Eviter les ondes électro-magnétiques

En prévention, il est nécessaire d’éviter au maximum les ondes électro-magnétiques. Il est difficile en étant en ville de ne pas subir ces ondes, tellement l’environnement est pollué. Ce que je peux vous conseiller est de couper votre wifi quand vous dormez ou que vous ne l’utilisez pas. Désactivez aussi la 3G sur votre téléphone si vous ne l’utilisez. Eteignez votre téléphone la nuit, dormir la tête à côté du téléphone est le meilleur moyen d’absorber des ondes pendant une longue durée. Laissez de temps en temps votre téléphone à la maison, quand vous allez pratiquer votre sport par exemple ; pensez à l’époque où nous n’avions pas besoin de smartphone. Évitez l’utilisation du micro-onde. Utilisez une multiprise pour vos appareils électriques et ne les laissez pas en veille. Préférez un sommier en bois plutôt qu’en métal. Les maisons à armatures bois sont également mieux que les armatures métal pour éviter la conductivité. Il est possible de faire appel à un géobiologue qui pourra faire une étude de votre maison et déceler s’il y a des sources d’ondes électromagnétiques néfastes pour votre santé. Gardez à l’esprit que de passer le plus temps dans la nature et pieds nus, plutôt qu’en 4 murs devant une télévision ou un ordinateur, sera extrêmement bénéfique.

Comment pratiquer le Earthing

Pour avoir des effets probants sur votre santé, il est nécessaire de passer le plus de temps possible au contact de la terre. Cela n’est pas toujours évident pour les personnes vivant en ville ou travaillant dans des bureaux. Si vous avez un jardin, marchez pieds nus de bon matin en faisant une séance d’étirement par exemple. Si vous jardinez, faites-le pieds nus et sans gants, vous aurez un double contact avec la terre. Vous pouvez faire des randonnées pieds nus, selon les lieux, en commençant par des petites distances pour voir si vos pieds supportent de marcher sans chaussures. Prenez l’habitude de retirer vos savates si vous êtes dans la nature et asseyez-vous sur des rochers ou à terre. Une journée sur la plage ou allongé dans l’herbe est également très bénéfique. Si vous avez une personne âgée à la maison, vous pouvez l’installer sur une chaise dans le jardin, de façon à ce que ses pieds touchent le sol. Se baigner dans l’eau salée ou l’eau de source est aussi un moyen de se relier à la terre. Vous pouvez passer une journée entière dans la nature ou aller camper. Ce qui est le plus important, c’est la régularité : instaurez-vous une petite routine et pensez à retirer vos chaussures dès que vous le pouvez.  


Marre de tourner en rond ? Perdue dans ta vie ? Manque d'énergie pour passer à l'action ? Je t'offre une séance individuelle de Coaching d'1 heure avec ton inscription à la Boîte à Outils Lumineuse. Profites-en !


Laisser un commentaire