Comment vivre sans peur, ni regret ?

Comment vivre sans peur ni regretJe me suis vue à différents moments de ma vie à vivre la peur de manière plus ou moins intense.  Même sans prendre de risques au quotidien, on a tous des moments où ce sentiment nous envahit : peur de perdre l’être aimé, peur de manquer d’argent, peur de perdre son travail, peur de ne pas réussir, etc. Il y a même d’autres peurs liées à des besoins plus basiques, comme la peur de ne pas être nourri ou celle ne pas avoir de logement. Il y a aussi les regrets. Les regrets nous pourrissent le quotidien : “Si j’avais fait cela, ma vie serait meilleure…”. Malheureusement, la machine à remonter le temps n’existe pas. Quelles sont les méthodes pour vivre sans peur, ni regrets, au quotidien ?

Les peurs naissent lorsque tu projettes trop dans le futur et cela provoque de l’inquiétude. En effet, généralement, tu n’imagines pas le meilleur, mais le pire qui puisse t’arriver. “Et si je ne réussis pas cet entretien d’embauche, que va-t-il se passer ? Je n’aurai pas ce job et je vais galérer au niveau financier”. De la même façon, faire constamment des plans à long terme ou tout prévoir à l’avance t’empêche de vivre l’instant présent. Tu ne profites pas du moment, tu n’es pas là.

Le regret, quant à lui, est lié au passé. C’est le phénomène inverse. En général, tu ressasses les histoires anciennes. Tu regrettes de ne pas avoir fait les choses, ne pas avoir attrapé les opportunités et ou de ne pas avoir maîtrisé certaines situations comme tu le souhaitais. “Si je n’avais pas gaspillé cet argent, j’aurais pu investir dans le projet qui me tenait tant à coeur.”  Cette habitude est souvent inconfortable et t’empêche d’avancer.

On l’aura bien compris : la clé pour vivre sans peur, ni regret, est de vivre l’instant présent. Difficile à appliquer parfois quand les médias nous nourrissent de peur et de culpabilité, ou lorsque la société nous dit de tout prévoir à l’avance. Mes secrets pour y arriver sont les suivants :

  • Lorsque la peur du lendemain ou le regret m’envahit, j’imagine une épée qui taillade ces sentiments (technique inspirée du Guerrier pacifique). On peut aussi imaginer un aspirateur, une éponge ou tout autre outil qui nettoie ce qui est en train de polluer notre esprit.
  • Je me recentre sur l’instant présent : je décide de prendre conscience de ce que je fais dans l’instant. J’ouvre mes sens, je prends du plaisir et je me dis même que j’ai de la chance de le faire.
  • Je me dis intérieurement ou à voix haute “Je vis l’instant présent” en respirant amplement avec le ventre.
  • Si je repense à des situations du passé désagréables, je me dis “La paix soit avec toi” en pensant à la personne concernée (chacun peut trouver une phrase qui lui convient).
  • Si j’ai une peur liée à un objectif futur qui me met la pression, je me recentre en prenant le recul nécessaire : l’important n’est pas le but mais de prendre du plaisir sur le moment.
  • Si je ressens vraiment une peur intense, je me demande : qu’est-ce qu’il pourrait m’arriver de pire ? Et de fil en aiguille, je me rends compte que tous mes besoins vitaux sont satisfaits (manger, boire, dormir, respirer, avoir un toit, se vêtir) donc cette peur n’a plus lieu d’être.

Je peux t’assurer que toutes ces petites techniques, à adapter pour chacun à sa sauce, permet de lâcher du lest. En vivant l’instant présent, on se permet davantage de profiter du moment et de rire des situations. Les remarques des autres, liées à des anciennes peurs ou des regrets, ne nous atteignent plus. Ainsi, on avance en confiance et avec le cœur léger.

Pour aller plus loin, découvre la formation « Changer sa vie de façon positive ».

Inscris-toi au Défi 5 jours Gratuit pour Éclaircir sa Vie. Découvre en 5 étapes comment faire le point sur ta vie, y voir plus clair et redéfinir tes envies, pour enfin retrouver la motivation !

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment vivre sans peur, Vivre sans peur, comment vivre dans la vie sans avoir peur?, comment vivre sans avoir peur, comment vivre sans peur la vie ?, comment vivre sans peur la vie?, vivre sans crainte

4 réflexions au sujet de « Comment vivre sans peur, ni regret ? »

  1. La pratique accru du moment présent comme recommandé par thich nhat hanh est excellente. Il appelle cela la pleine conscience.
    Le mieux pour pas avoir de regret est de vivre ce moment pleinement.
    Cordialement

  2. C’est vrai que la peur est de nature humaine mais vous avez raison, se projeter un peu trop dans le futur peut nous faire peur car il y des incertitudes, des craintes. En pratiquant vos conseils on peut vivre plus confortablement. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *