La plupart d’entre vous ne réussiront pas à changer leur vie (2)

La plupart d'entre vous ne réussiront pas à changer leur vie
Crédit photo : Dary Jim

Je te parlais l’autre fois de l’histoire de Jean-Claude. Un jour, Jean-Claude, il prend l’avion pour partir en vacances dans une île tropicale. On dirait qu’il a eu de la chance Jean-Claude, il a gagné le billet en jouant à un jeu télévisé. Eh oui, finalement, ça a du bon la télé. Il a gagné ce voyage. Durant le trajet dans l’avion, il regarde un film* sur un groupe de hip-hop néo-zélandais.

C’est un groupe de danse de l’île de Waiheke. Ils décidé de participer à un championnat de hip-hop international. Mais voilà, ce groupe de danse doit s’entraîner dur car c’est relativement nouveau pour eux. Sous la direction de Billie, chaque danseur néophyte va apprendre petit à petit les mouvements de base de la danse. Il faut dire que le hip-hop, ce n’est pas vraiment ce qu’ils avaient l’habitude de danser. D’ailleurs, le sport n’était pas non plus vraiment courant pour eux. Et pourtant, ce groupe se présente au championnat international de hip-hop en Nouvelle-Zélande, ils ont été acceptés. Sous un tonnerre d’applaudissement, le Hip Op-eration Crew réalise sa première performance en public. C’est l’ovation dans la foule, les jeunes spectateurs se courbent devant le groupe de danse. Les danseurs sont aux anges, c’est fabuleux.

Hip Op-eration, ça veut dire « opération de la hanche » en anglais. Etrange nom pour un groupe de hip-hop, non ? Face à la belle prestation régionale en Nouvelle-Zélande, le crew décide de demander à participer au championnat international à Las Vegas. Là, c’est un plus gros challenge à relever, un énorme challenge ! Billie est un peu stressée en attendant la réponse de Hip-Hop international, l’organisation qui gère ce championnat. Le jour de l’appel, la réponse est oui ! Le groupe est accepté ! L’effervescence retombée, Hip Op-eration doit surmonter quelques obstacles. A quelques semaines du championnat, le crew n’a pas assez de fonds pour payer les billets d’avion. Ils ont à peine de quoi financer le voyage. Ils ont très peu de sponsors. Billie commence à être un peu découragée. Certains membres font aussi face à des problèmes de santé.

Billie réunit le groupe de danseurs et expose le problème. Elle propose aux membres de payer leur billet d’avion. Certains commencent à penser à leurs familles, leur retraites, leurs soins de santé. Est-ce bien raisonnable ? Tellement motivés par cette aventure, la plupart des membres accepte finalement de sortir de l’argent pour leur billet. Certains vont même aider à financer leurs collègues. C’est magnifique ! En fait, le crew est tellement motivé pour aller à Las Vegas, que rien ne pourra les arrêter. Il faut dire qu’ils reçoivent énormément de lettres de jeunes danseurs qui les encouragent et les remercient : « Merci, vous êtes une source d’inspiration pour moi », « Vous êtes géniaux », « C’est incroyable ce que vous faites ».

Direction Las Vegas, Hip Op-eration crew y arrive enfin. Ils retrouvent des groupes de danse de Nouvelle-Zélande qu’ils voient régulièrement pour s’entraîner. Encore une fois, parmi les groupes de danse et dans le public, c’est l’étonnement. Il y a Terri 2 cents, Shake it up Sheila ou encore T Bone. Ils sont vêtus de noirs, capuche et grosses chaînes. Ils s’apprêtent à entrer sur scène. La tension monte. Encore une fois, la foule est en délire devant la magnifique prestation du crew. C’est magique ! Encore une fois, Dollar 92 et ses danseurs se sont amusés. C’est comme une sorte de résurrection, un bain de jouvence, une énergie incroyable qui leur revient. Ils ont atteint leur but, ils y sont arrivés. Il faut dire aussi qu’ils ne sont plus tout jeunes. Avec une moyenne d’âge entre 50 et 96 ans, ce n’était pas forcément évident… . Voici une de leurs prestations en vidéo ici . La plupart d’entre eux continuent à danser et à participer à des championnats de hip-hop.

Jean-Claude, a les yeux qui brillent. Il imagine sa mère ou même sa grand-mère en train de danser sur une scène. Il pense aussi à ces jeunes qu’il aime tant et qui lui demandent souvent quand il va reprendre les entraînements de vélo. Promis, quand je rentre, je recontacte les collègues, je remonte sur mon vélo et j’organise la création du club de cyclisme.

A ton tour maintenant, écris en dessous dans les commentaires ce qui a pu t’inspirer dans ta vie pour accomplir un rêve ou un projet.

*Le film Hip Op-eration a reçu le prix du public lors du FIFO 2016 (Festival International du Film Océanien).

Si tu as aimé cet article, clique sur J’aime et partage-le. Thank you !

Une réflexion au sujet de « La plupart d’entre vous ne réussiront pas à changer leur vie (2) »

  1. Merci Amandine pour cette article qui nous démontre qu’il faut aller jusqu’au bout de notre passion ,de vaincre nos peurs et d’avancer encore pour obtenir ce que l’on désire,Merci paix amour et unité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *