Les 10 clés pour trouver l’activité de ses rêves

DSC02519 copie - CopieQuand on a envie de changer de vie et faire vraiment ce que l’on veut, on se pose tous les mêmes questions : quelle activité professionnelle pourrais-je faire ? Quel est le meilleur pour moi ? Est-ce que je suis capable de travailler pour moi-même ? Je vais vous donner ici 10 clés pour vous aider à répondre à ces questions.

1. Qu’est-ce que j’aimais faire en étant enfant ?
Souviens-toi à quoi aimais-tu jouer en étant enfant ? A la marchande, la couturière, l’infirmière, soigner les animaux, faire la maîtresse, la cuisine ? Ou encore t’occuper du jardin, jouer à la guerre, organiser des voyages imaginaires, vendre tes jouets, danser, surfer ? En étant jeune enfant, on peut être conditionné par son entourage, mais on est généralement très spontané dans ses activités. Le jeune enfant agit beaucoup selon son intuition.

2. Qu’est-ce qui me fait le plus vibrer dans la vie ?
Liste toutes les passions que tu as dans ta vie, tes centres d’intérêts, tes loisirs. Trouves-en au moins 20. Ne t’arrête pas tant que tu n’en as pas trouvé 20. Par exemple : observer les baleines, prendre des photos, voyager, planter des fleurs, t’occuper des chats etc. Puis, dans ces 20 passions, choisis les 3 qui te font le plus vibrer. Les 3 activités qui te font sentir en pleine forme et qui te remplissent d’énergie. Ta future activité se situe probablement dans ces 3 activités.

3. Est-ce que dans ma vie j’ai déjà eu des idées folles ?
Maintenant, souviens-toi des derniers mois ou années passées. Il t’est sûrement passé par l’esprit de changer complètement ta vie, quelles étaient tes pensées ? Qu’est-ce que tu t’imaginais faire de complètement fou, activité professionnelle ou non ? Quelles étaient tes lubies ? Produire du vin en Nouvelle-Zélande ? Ouvrir un centre de plongée ? Faire le tour du monde ? Vendre des produits équitables ?  En repensant à ces lubies, cela va te ré-ouvrir l’esprit.

4. Quels sont indices ont été parsemés dans ta vie ?
En général, on s’aperçoit que ce sont des indices une fois qu’on a trouvé sa voie. Mais, il s’agit ici de les déceler dès maintenant. Par indices, je parle de coïncidences identiques et répétées dans ta vie. Par exemple, tu fais de la couture pour ton plaisir et des personnes te demandent régulièrement de fabriquer des vêtements pour eux. Dans mon cas, à chaque fois que je voyageais dans le Pacifique, je ramenais des sculptures et j’en ai fais mon métier. En étant réceptif, on peut trouver beaucoup de messages qui coïncident avec les 3 premiers points expliqués dans cet article.

5. Quelles études ai-je fait ?
Tu as fais des études et en général tu te penses dans l’obligation de faire une activité professionnelle dans ce domaine. Bonne nouvelle, tu peux faire quelque chose de totalement différent car tout le monde est capable d’apprendre autre chose… La preuve, tu as fais des études, non ?

6. Quel est mon statut social ?
Tu as sûrement (ou pas) une place élevée dans une entreprise prestigieuse avec un bon salaire et tous les avantages qui vont avec. Si tu lis cet article, c’est que tu te poses des questions et que tu n’es pas si heureux dans ton travail. L’autre bonne nouvelle, c’est que tu n’auras plus rien à prouver aux autres, une fois que tu ne travailleras plus en tant que salarié. Parce que tu feras quelque chose que tu aimes et tu seras heureux. Tu n’auras plus besoin du statut social pour définir ta place dans la société, tu pourras lâcher l’ego.

7. Est-ce que je m’imagine dans cette nouvelle activité ?
Une fois que tu as déterminé une ou plusieurs activités potentielles pour toi, imagines-toi dans cette situation. Imagine-toi en professeur de danse, vendeur du gadget électronique à la mode sur internet ou animateur d’un réseau social par exemple. Qu’est-ce que tu ressens ? Si cela te repousse ou te donne des frissons de dégoût, tu n’as surement pas été honnête avec toi-même dans les 3 premières étapes. Si cela te procure de la joie, t’amène le sourire ou te remplit d’excitation, c’est bien parti.

8. Est-ce que j’en suis capable ?
Souvent surviennent des peurs en s’imaginant dans une nouvelle activité. C’est naturel, l’inconnu fait peur. Ce qui est bien, c’est que tu vas pouvoir repousser des limites. C’est normal de ne pas être parfait, c’est normal de faire des erreurs. Mais tout le monde est capable d’apprendre, se dépasser et relever des défis. Si tu aimes ce que tu fais, tu réussiras. Entoures-toi de personnes positives, elles vont t’élever et t’encourager. Laisse les autres pour un moment, tu n’en as pas besoin.

9. Est-ce une bonne idée de travailler pour moi-même ?
Encore une peur liée à la sécurité de l’emploi. Travailler pour soi est motivant. On gagne de l’argent pour soi,  on est son propre patron et on gère notre activité comme on veut. Et puis, enfin on se prend en charge et on est responsable de son activité.

10. Est-ce le bon moment ?
Si tu es arrivé au bout de cet article, je te conseille d’agir maintenant. Il y a sûrement plusieurs évènements qui t’ont amené à remettre en question ta vie. Tu as eu l’intuition que tu devais trouver ta voie et t’épanouir dans une activité que tu aimes. Si tu attends trop longtemps, les peurs vont surgir et tu auras raté le coche. Ça sera beaucoup plus difficile voir impossible de se remotiver. Profite de cette énergie positive et agis maintenant. Let’s goooo !

Inscris-toi au Défi 5 jours Gratuit pour Éclaircir sa Vie. Découvre en 5 étapes comment faire le point sur ta vie, y voir plus clair et redéfinir tes envies, pour enfin retrouver la motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *