Les bienfaits de la reconnexion à son cycle féminin

Il y a bien longtemps, j’ignorais complètement mes cycles. En réalité, et comme pour beaucoup d’autres femmes, mes cycles étaient plutôt source d’inconfort, de mal-être ou de gêne car associés aux règles. Et comme beaucoup d’autres femmes, je n’aimais pas ma période de menstruation. Je me rappelle ces moments où, adolescente, j’étais couverte de honte si mes vêtements étaient tâchés. Plus en tard, en prenant la pilule, je savais à peine où j’en étais dans mon cycle, si ce n’est que quand la plaquette était terminée. On ne nous avait pas appris à observer notre cycle et les signes de notre corps en étant jeune. Quand je travaillais sur les chantiers, il m’arrivait de prendre la pilule en continu pour ne pas avoir mes règles pendant 3 mois et ne pas être importunée. Quelle affront et déni à ma féminité je faisais là !

Mon expérience avec les cycles

Quand j’ai commencé à observer mes cycles, j’ai commencé à me découvrir plus en profondeur. D’abord, j’ai tout simplement débuté cette observation en notant les jours de mes menstruations et comment je me sentais physiquement et émotionnellement. Je voyais à certains moments, j’avais plus ou moins d’énergie ou alors je me laissais plus emportée par mes émotions. Puis, j’ai connu les archétypes féminins et j’ai compris les différentes phases de mon cycle. Enfin, j’ai adapté sensiblement ma vie à l’énergie de ces 4 phases. Cela m’a permis d’être beaucoup plus en phase avec mon cycle et avec moi-même dans mon quotidien et dans les actions à poser.

Apprivoiser son cycle

Le cycle féminin est un cadeau lorsqu’on commence à l’apprivoiser, l’écouter et s’adapter à son rythme. La nature féminine est cyclique et on ne peut aller contre ce rythme, sous peine de naviguer à contre-courant et de s’épuiser. Les organisations actuelles dans les entreprises privilégient plutôt un modèle Yang masculin dur et compétitif et ne laissent pas beaucoup la place à une énergie Yin féminine. Mais il est possible, petit à petit, d’incorporer une organisation plus cyclique dans votre vie, votre travail et vos obligations, mais aussi vos loisirs, vos projets personnels et bien entendu la gestion de votre bien-être.

Le cycle féminin, un cadeau

Pourquoi ce cycle féminin est un cadeau ? Il permet d’adopter et utiliser différentes énergies au cours des différentes phases. C’est toute une palette de couleurs qui se dévoile et c’est la palette de votre féminité : vos talents, vos aptitudes personnelles, vos dons. En utilisant ces énergies cycliques, vous devenez plus créatives et vos ressentis s’amplifient. Vous vous prenez en charge et vous avez moins besoin d’accuser l’extérieur de vos états de mal-être, car vous avez la possibilité de modifier et adapter vos activités en fonction de la phase du cycle où vous vous située.

Et la ménopause

Et lors de la ménopause, que se passe-t-il ? Pour la femme ménopausée, il peut y avoir moins de différences et de hauts et bas dans le cycle. Selon mon ressenti, les énergies des différentes phases sont toujours présentes et peuvent être suivies en conscience. Je préconise d’observer son cycle pour le savoir et regarder les changements. De même, la femme ménopausée intègre plus profondément les 4 archétypes du cycle féminin et peut y faire appel lorsqu’elle en a besoin.

Ce que la reconnexion à mon cycle m’a apporté

Se reconnecter à son cycle, c’est d’abord comprendre en l’observant puis utiliser ses observations pour effectuer les tâches adaptées à l’énergie de la phase du cycle. Qu’est-ce que la reconnexion à mon cycle féminin a apporté à mon quotidien ? Voici quelques exemples montrant comment j’ai optimisé mon énergie dans mon cycle :

  • Ne pas me mettre la pression, ni être trop dans l’action lorsque ce n’est pas le bon moment

En phase pré-menstruelle et menstruelle, l’énergie est plus basse. C’est le moment de se ménager, se reposer et adapter ses activités lorsque le corps le demande

  • Optimiser mon énergie de créativité et ainsi mieux travailler

En phase pré-ovulatoire, l’énergie créative est boostée et c’est le bon moment pour mettre en place des projets, planter des graines de créativité et brasser des idées

  • Réussir les tâches de communication importantes

En phase ovulatoire, l’énergie est tournée vers les autres et la capacité de communication est accrue. On comprend mieux les autres, on est plus en empathie.

  • Éviter les disputes inutiles et faire attention à bien exprimer mes besoins

En phase pré-menstruelle, on est dans une énergie à fleur de peau. En prendre conscience, c’est savoir que nos émotions peuvent déborder et nous pouvons prévenir notre entourage.

  • Réussir une activité sportive intense ou une compétition

Dans les phases pré-ovulatoire et ovulatoire, nous avons davantage d’énergie et nous serons beaucoup apte au sport intense que dans les phases suivantes.

  • Programmer un évènement important

Je choisis toujours de programmer un évènement important selon une phase optimum du cycle pour moi. Et j’évite d’assister à des évènements – dont je ne peux pas changer la date – qui sont à des moments inopportuns pour mon cycle.

  • Faciliter le travail intérieur, la prise de recul et son extrasensorialité

Il y a des moments où les visions sont davantage accrues, d’autres où c’est l’intuition ou la prise de recul sur sa vie. De ce fait, cela devient beaucoup plus facile de travailler sur soi plutôt que de se forcer à analyser sa vie alors que ce n’est pas le bon moment dans le cycle.

  • Cesser de culpabiliser sur mon état d’énergie physique ou émotionnel

En se connaissant mieux, nous arrêtons de se culpabiliser sur son état et nous adaptons ses activités sans se mettre la pression. Nous suivons notre énergie liée à la phase de notre cycle et de ce fait nous remplissons davantage nos besoins liés à la forme physique, les émotions, la motivation, le type de travail intellectuel.

Par où commencer ?

Si vous souhaitez vous reconnecter à votre cycle, noter d’abord les jours de vos règles et vos observations en face des jours du cycle.

Voici quelques exemples :

  • Jour 2 : flux sang important, réflexion sur moi-même
  • Jour 5 : dégonflement du ventre – enfin !
  • Jour 6 : motivation, joie envie de danser
  • Jour 9 : en forme lors de mon jogging
  • Jour 12 : idées lumineuses pour mon programme en ligne
  • Jour 13 : glaire visqueuse, je pense que c’est mon ovulation
  • Jour 14 : douleurs au niveau des ovaires
  • Jour 17 : bien concentrée sur mon projet, très envie de faire l’amour
  • Jour 20 : un peu fatiguée
  • Jour 23 : dispute avec mon chéri, pas trop le moral
  • Jour 24 : bien connectée avec mes clients, beaucoup de visions
  • Jour 27 : envie de coocooning et douleurs en bas du dos, seins gonflés
  • Jour 29 : toujours pas mes règles, pression dans mon ventre, repos
  • Jour 30 (jour 1) : les règles sont là, me sens libérée

Pour aller plus loin, je vous invite à rejoindre l’atelier de la Déesse de la Lune dédié au cycle féminin. Vous y découvrirez comment :

  • Mieux connaître votre cycle féminin et ses Archétypes pour augmenter votre Énergie
  • Des Outils pour observer votre Cycle et mieux vous comprendre
  • Se reconnecter aux cycles de la Lune
  • Optimiser votre Énergie personnelle pour votre quotidien, vos projets et vos actions
  • Bonus : 3 Rituels de Pleine Lune et Nouvelle Lune

Cet atelier est en promo jusqu’à vendredi 14/10 23h59 (heure France) !

Partager :

Facebook
Pinterest
Telegram
Email

Laisser un commentaire