Poser ses intentions pour la nouvelle année

Le passage à la nouvelle année est toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Avec l’euphorie des fêtes, on se sent dans une énergie féérique et l’enthousiasme est débordant. Mais bien souvent, au bout de quelques semaines ou quelques mois, les bonnes résolutions ne sont pas tenues et sont vite oubliées. L’énergie des fêtes étant retombée, on retourne dans sa routine habituelle et confortable et peu de ces décisions seront réellement mises en place. Comment poser ses intentions pour la nouvelle année ? Et comment les tenir ?

Intentions versus Bonnes résolutions

Poser une intention, c’est prendre une décision volontaire et réfléchie. Cela n’a pas besoin d’être nécessairement quelque chose de rigoureux. Cette intention peut venir du cœur et ne pas être complétement gouvernée par la tête ou le mental. Derrière l’intention, il y a une notion de détermination et de la volonté. Les bonnes résolutions, quant à elles, peuvent être plutôt liées à une obligation à laquelle on devrait obéir, par exemple : je vais arrêter de fumer ou faire un régime. On peut se poser la question si réellement on a envie de le faire ou si c’est parce que la société, les bonnes mœurs ou notre entourage nous a demandé de le faire. Derrière cette bonne résolution, il y a la notion du bon et du mauvais. Cette tradition viendrait de l’antiquité où les agriculteurs prêtaient serment aux Dieux pour rembourser leurs dettes et rendre le matériel agricole emprunté. Dans les religions, il s’agissait de réfléchir sur les fautes commises et s’engager à s’améliorer.

Comment poser ses intentions

Vous l’avez bien compris, poser ses intentions ne sera pas basé sur le repentir ou ni l’obligation mais sur une volonté intérieure, sinon ça ne fonctionnera pas et aucune de ces intentions ne tiendra. Personnellement, je pose mes intentions toute l’année et particulièrement lorsque j’ai besoin de me recentrer dans ma vie. Mais c’est très bien de le faire à des moments clés de l’année, comme le Nouvel An, son anniversaire ou des fêtes religieuses ou païennes en lesquelles vous croyez. Ce que je vous conseille, c’est de prendre un moment de calme pour vous. Respirez, méditez ou faites une séance de yoga si besoin . Vos intentions, vous allez les noter sur un carnet ou une feuille, cela va permettre de les ancrer, pouvoir les relire, les modifier si besoin et observer vos avancées positives. Dans ce moment calme et connecté avec votre cœur, posez-vous la question suivante : dans un monde parfait, réel et dénué de contraintes -matérielles, financières, relationnelles – de quoi ai-je envie, de quoi ai-je besoin, qu’est-ce que j’ai envie de faire, vivre et ressentir ?

Bien écrire ses intentions

La question précédente va ouvrir un champ de possibilités qui sera à la fois pragmatique et concret mais qui va vous permettre également de rêver. Parfois, si l’on est trop cloisonné à sa routine ou si on n’a pas le moral au beau fixe, on écrira des intentions qui resteront dans sa zone de confort ou restreintes. Autorisez-vous à écrire vos rêves même si vous ne savez pas comment cela sera possible d’être réalisé. Ecrivez au présent et avec des verbes concrets d’action. Parlez en votre nom et pas pour quelqu’un d’autre. Soyez précise. N’utilisez pas de négations dans vos intentions. Si vous souhaitez résoudre un problème ou changer quelque chose de négatif, écrivez d’abord ce problème et transformez-le en une phrase positive et constructive.

Voici quelques exemples :

Mon intention est de / Aujourd’hui et pour cette nouvelle année, mon intention est de concrétiser ce qui suit / Ma vision idéale de ma vie pour 2023 :

  • Vivre en pleine santé et me débarrasser du tabac à mon rythme, au lieu de Arrêter de fumer
  • Vivre une relation apaisée et bienveillante dans mon couple – Avoir un corps mince et me sentir légère, au lieu de Maigrir
  • Ressentir la joie en moi chaque jour
  • Guérir de ma blessure de rejet et me sentir en confiance dans les groupes
  • Voyager en Amérique Latine  

Passer à l’action

Poser ses intentions sans passer à l’action est comme parler sans tenir ses promesses. Pour que vos intentions se réalisent, il y a souvent une action à poser derrière. Ce que je vous propose, juste après avoir écrit vos intentions, c’est de noter les actions que vous allez réaliser : 1 ou 2 pour chaque intention. Ces actions sont des choses que vous pouvez réellement faire, ce sont des premiers petits pas faciles à mettre en place. Si c’est trop compliqué, vous ne le ferez pas.

Voici quelques exemples d’actions par rapport aux intentions précédentes.

Les actions à poser / Ce que je vais faire :

  • Débuter un nouveau sport d’endurance 2 fois par semaine, monter Vaitavere (pour développer mon souffle et avoir moins envie de fumer)
  • Communiquer de façon bienveillante et me calmer (respiration) avant de parler dans les conflits
  • Cuisiner davantage pour manger équilibrer les midis à la place de prendre des casse-croutes
  • Faire une activité qui me fait plaisir chaque jour (dessiner, danser, faire du yoga, regarder un coucher de soleil…), au minimum 10 minutes par jour
  • Prendre rdv avec une coach pour développer la confiance en moi
  • Economiser 20 000 F par mois en vue de mon voyage

Ritualiser ses intentions

Pour donner un aspect plus solennel ou pour bien ancrer vos intentions, vous pouvez faire un petit rituel pour le nouvel an ou juste avant. Ré-écrivez vos intentions sur une autre feuille et préparez un petit feu si possible. Mettez une musique calme et intériorisez-vous. Vous pouvez relire à voix haute et avec détermination les intentions que vous avez émises puis les brûler dans le feu que vous avez préparé. Regardez la feuille se consumer et voyez-la comme une libération vers une divinité supérieure ou dans l’univers. C’est un moyen également de lâcher prise et de ne pas s’accrocher à vos intentions, comme à quelque chose de vital – même si ça peut l’être parfois. Vous pouvez aussi enterrer cette feuille dans la terre comme un symbole d’une graine qui va germer et se développer. Vous pouvez aussi utiliser l’élément eau en déposant des fleurs et des plantes dans la mer ou la rivière à la place de la feuille papier.

Préparer son autel d’intention

J’aime utiliser des post-it pour écrire quelque intention et les coller dans un endroit chez moi où je peux les relire facilement. Ca me permet de me les remémorer et rester centrée dessus lorsque je sens que ma vie est moins claire. Je les laisse dans ma chambre ou dans un endroit qui ne sera pas à la vue de tout le monde. Également, vous pouvez préparer un autel dans un endroit intime de votre lieu de vie. Cela peut être simplement un petit meuble recouvert d’un joli tissu coloré. Vous allez y déposer des objets symbolisant ce que vous voulez dans votre vie ou ce que vous voulez entretenir. Par exemple, une image religieuse ou d’une déesse pour le coté spirituel, une bougie pour le feu qui vous anime à l’intérieur, une pierre semi-précieuse avec des propriétés dont vous avez besoin, un objet symbolisant votre enfant intérieur, quelques pièces de monnaie pour l’abondance, un livre inspirant, une jolie image, un petit texte. Cet autel vous aidera à avoir confiance en la réalisation de vos intentions.

Partager :

Facebook
Pinterest
Telegram
Email

Laisser un commentaire