4 clés pour se reconnecter à son Énergie Féminine

Dans une société où l’action et la performance sont valorisées, la femme a tendance a adopter des comportements plutôt masculins. Elle met souvent de côté sa féminité pour pouvoir coller à ce qu’on attend d’elle, dans le travail notamment et même dans sa vie familiale ou personnelle. Elle joue à la fois un rôle d’homme et de femme et se forge une carapace qui la protège. Même si elle reste féminine, la femme peut tomber dans un féminin négatif avec, soit un excès de contrôle sur les autres, soit un sens démesuré du sacrifice. Cela a pour conséquence de se déconnecter de son énergie féminine : elle n’est plus en lien avec l’énergie puissante et douce de son centre, elle ne se ressource plus et elle perd son sens de la créativité. Qu’est-ce que l’énergie féminine ? Comment s’y reconnecter ?

L’énergie féminine, son origine


Dans le Tao, l’énergie féminine est générée par les reins et les organes sexuels. Appelée le Jing, elle est stockée dans le centre de la femme situé dans le ventre sous le nombril, le Hara. Cette énergie neutre est influencée par nos émotions actuelles ou passées. Lorsque l’énergie stagne, est bloquée ou en excès, il y a des conséquences dans les organes féminins et dans l’organisme, au niveau physique, émotionnel ou énergétique. En effet, le Jing se transforme en énergie vitale – le Chi- pour nourrir nos organes. Le Yin – féminin- est représenté par le noir, l’eau, la nuit, la terre, la profondeur, l’obscurité, la lune, le ressenti, le froid, la lenteur, la relaxation, la douceur. Il est tourné vers l’intérieur. Chaque personne, homme ou femme, possède une énergie Yin féminine et une énergie Yang masculine à des proportions différentes. Voyons plusieurs façons de se reconnecter à son énergie féminine.


Ton cycle féminin, ta force


Les moyens de contraception hormonaux empêchent souvent de se connecter pleinement à son cycle féminin, car celui-ci devient artificiel. Le cycle de la femme est composé de 4 phases avec chacune une énergie différente : la phase pré-ovulatoire (jour 7 à 13) avec un grand dynamisme et de la créativité, la phase ovulatoire (jour 14 à 20) avec beaucoup d’empathie et tournée vers les autres, la phase pré-menstruelle (jour 21 aux règles) avec des vagues émotionnelles et une capacité de résoudre les problèmes, la phase menstruelle (jour 1 à 6) avec un calme intérieur et du lâcher-prise. Savoir dans quelle phase du cycle tu te trouves, t’observer et noter tes ressentis physiques et émotionnels permet de te connaître en profondeur. Ainsi, tu peux adapter tes activités et compétences en fonction de l’énergie du moment. Tu transforme cette énergie féminine fluctuante en un atout et ainsi, tu arrêtes de t’épuiser.


Ton bassin et ton périnée, ton temple


Avant d’avoir le projet d’enfanter, la femme ne connait souvent pas l’anatomie de son bassin et de son périnée. Il peut même être un espace déserté qu’elle ignore totalement, que ça soit dans le ressenti de ses tissus ou de savoir comment il fonctionne. Le bassin avec sa charpente osseuse protège tous les organes féminins. C’est une structure solide et centrale du corps. Se sentir bien dans son bassin, c’est d’abord prendre conscience de celui-ci. On peut passer ses mains autour de ses os iliaques, d’abord sur les côtés puis à l’arrière, en sentant comme des ailes de papillons, et à l’avant avec l’os du pubis. Y mettre de la conscience, c’est également renforcer cette barrière énergétique et poser des limites dans sa vie. Pour le périnée, je te propose de ressentir ses mouvements en posant une main dessous : inspire en gonflant le ventre puis les poumons puis expire en rentrant le ventre et dégonflant les poumons. Le périnée descend et monte naturellement avec la respiration.


L’énergie dans tes organes féminins, ton feu créatif


Les ovaires contiennent le feu créateur de la femme. C’est une force vitale pour la mise au monde de ses enfants et ses projets projets. Ce feu revitalise la matrice de la femme et apporte joie, réconfort, créativité et vivificationvivification. L’ovaire gauche apporte la créativité et l’inspiration, alors que l’ovaire droit est plutôt dans l’action et la projection. Lorsque l’énergie des ovaires est équilibrée, la femme a de l’énergie à revendre pour elle-même et pour ses projets, elle est en lien avec ses visions, centrée et créative. Si cette énergie est déséquilibrée, elle est épuisée, a du mal à agir ou rejette sa féminité. L’utérus quant à lui contient la puissance féminine pour engendrer les créations. Il a un rôle de rétention, avec la gestation, et d’évacuation, avec le lâcher-prise et la mise au monde. Lorsque cette énergie est équilibrée, la femme a de la vitalité interne, elle réalise facilement ses projets et évacue les vieux schémas. Si l’énergie utérine n’est pas en équilibre, la femme s’auto-sabote, renonce à ses projets et n’écoute pas ses propres désirs.


Ta sensualité, la nourriture de ton féminin


La Femme a besoin de beauté, sensualité et de créativité pour nourrir son corps et son esprit féminin. La Femme a besoin de beauté, sensualité et de créativité pour nourrir son corps et son esprit féminin. Le yin est douceur, grâce et harmonie par essence. Lorsqu’on parle de sensualité, ce n’est pas lié à l’image de la femme attirante dans la sexualité ou l’image de la femme dépeint par les médias . La sensualité, c’est se relier à ses sens mais aussi à ses émotions, ses ressentis intérieurs et même ses ressentis intuitifs. Pour développer cette sensualité en toi et t’y reconnecter, entoure-toi de beau : par l’image, le contact humain bienveillant, l’activité artistique par exemple. Développe tes sens en conscience en leur faisant plaisir : une odeur agréable, un met délicieux, une musique inspirante, un toucher doux, une image vivifiante. Ecoute tes émotions. Met ton corps en mouvement.

Voici ce qui peut nourrir ton énergie féminine : : prendre un bain, se faire masser, prendre soin : prendre un bain, se faire masser, prendre soin dde soi, faire une sieste, regarder en soi, faire une sieste, regarder un coucher de soleil, , marcher dans la nature, danser, ressentir la douceur de nature, danser, ressentir la douceur de l’eau, toucher son corps, écouter l’eau, toucher son corps, écouter ou jouer de la musique, peindre, sentir une fleur ou un parfum, goûter, faire jouer de la musique, peindre, sentir une fleur ou un parfum, goûter, faire du yin yoga, méditer, rêverdu yin yoga, méditer, rêver.


Le bienfaits de la reconnexion à ton énergie féminine


Une femme connectée à son énergie féminine est une femme joyeuse, épanouie et sensuelle. Lorsque tu comprends comment utiliser et faire circuler cette énergie en toi, la vie devient plus fluide. Il est nécessaire de passer par le corps et par les ressentis. Le mental, l’intellect et l’action ne sont plus prépondérants, ils ont juste un rôle d’allié. Le côté yang masculin, n’écrase plus le féminin, il le soutient. La femme déconnectée de son énergie féminine va être aigrie, elle n’écoute pas ses besoins et se sacrifie pour les autres. Il y a souvent un épuisement, une sexualité non épanouie et des tensions dans le bassin et les organes féminins. Lorsque tu te reconnectes à ta puissance douce qu’est ton féminin, tu ressens une grande vitalité en toi et une belle énergie de créativité. Tu prends soin de toi et respecte tes besoins. Tu as confiance en toi et tu mènes tes projets jusqu’au bout. Ton corps fonctionne de façon harmonieuse et tu arrives à te libérer facilement des tensions physiques et symptômes. La femme doit nourrir d’abord son énergie féminine avant de pouvoir la partager, si elle le souhaite, au monde extérieur.

✨ Ressources : 


Programme GRATUIT “les Clés de la Santé Holistique Féminine:
Une Conférence Puissante et Intuitive pour comprendre comment se reconnecter à son Énergie Féminine et rester en pleine Santé Physique, Émotionnelle, Spirituelle et Énergétique


Programme “Vibrant Hine” :
Vibrant Hine est un programme mensuel pour les Femme s Spirituelles et Occupées qui permet de se reconnecter à son Énergie Féminine tout en vivant sa vie de mère, épouse ou entrepreneure

——-
✨ Retrouve-moi sur :

– Sur Instagram : @amandinelaviedemesreves
– Sur Facebook : https://www.facebook.com/laviedemesreves/  
– Sur Youtube : https://www.youtube.com/@amandine-laviedemesreves

Partager :

Facebook
Pinterest
Telegram
Email

Conférence Gratuite "Les Clés de la Santé Holistique Féminine"

Une Conférence Puissante et Intuitive de 1h pour comprendre comment se reconnecter à son Énergie Féminine et rester en pleine Santé Physique, Émotionnelle, Spirituelle et  Énergétique

+ Une pratique de Yin Yoga de 40 min

Laisser un commentaire