Vivre le positif au quotidien

Voici un article que j’ai écrit pour le magazine Fenua Orama du mois de mars.

Les aléas de la vie ne permettent pas toujours de rester positif chaque jour. Parfois, on ne sait pas comment faire et on se demande comment sortir de la spirale négative dans laquelle on est prise. Comment retrouver le soleil dans sa vie ? Comment s’entraîner à vivre le positif au quotidien ? C’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui.

Voici d’abord une définition de la positivité et de la négativité vu par Eckart Tolle : « Quand on n’offre aucune résistance à la vie, on se trouve dans un état de grâce et de bien-être. Et cet état ne dépend plus des circonstances, bonnes ou mauvaises. Toute négativité est résistance. La négativité engendre l’irritation ou de l’impatience à la colère, d’une humeur dépressive ou d’un sombre ressentiment au désespoir. » L’état positif ou négatif dans lequel nous sommes sera conditionné par ce que nous mettrons à l’intérieur de nous-mêmes. Nous pouvons très bien être totalement heureuses un jour de temps maussade dans les bouchons. C’est nous qui décidons d’une certaine façon comment nous souhaitons vivre ce moment : râler et nous plaindre ou se réjouir de ce que la vie nous apporte. Voyons maintenant mes conseils pour installer le positif dans chacune de vos journées.

Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi est impératif pour se sentir bien intérieurement. Parfois, on entend : j’ai pas le temps, je dois faire faire ça c’est urgent, c’est difficile de penser à moi. Il est vrai que certaines vivent leurs vies à 100 à l’heure. Ça serait peut-être la bonne occasion de regarder comment vous pourriez ralentir le rythme. Prendre du temps pour soi, c’est se réserver au moins 30 minutes dans la journée pour se poser au calme et se retrouver soi-même. Il peut s’agir de ne rien faire du tout, s’allonger et rêver, s’intérioriser, faire une sieste, lire un livre, faire une petite balade dans la nature, admirer un coucher de soleil, méditer etc. Trouver 30 minutes dans sa journée, c’est facile. Il suffit troquer les 30 minutes passées sur son téléphone contre du temps rien que pour soi.

Observer la beauté de la vie

Voir la vie en noir ou en rose est un état d’esprit. Je sais que ce n’est pas toujours évident la voir toujours rose car notre humeur féminine fait des vagues et la vie est remplie de challenges. Mais, lorsqu’il vous arrive un événement désagréable, vous pouvez choisir de se positionner, soit en victime – oh làlà le sort s’acharne contre moi – ou soit en créateur de sa vie – cet événement m’a permis de changer telle chose dans ma vie. De même, lorsque la vie ne vous apporte pas d’aléas particuliers et qu’elle est plutôt normale, profitez-en pour en observer la beauté et noter le positif. Remerciez chaque jour pour ce qu’elle vous apporte et elle vous donnera davantage.

Se faire plaisir

La société actuelle axe beaucoup la valorisation de la personne par rapport au travail. Vous vous imaginez que la plupart des gens passe 1/3 de leur journée au travail et n’ont souvent pas le temps de se faire plaisir. Se faire plaisir, c’est passer un moment à faire quelque chose qu’on aime. Je ne parle pas de la télé ou des réseaux sociaux. Je parle de faire une activité sportive, nature, créative, culinaire, de détente, sociale, familiale, etc. Faire ce qu’on aime augmente la sécrétion de sérotonine, hormone dite de bien-être, et contribue à vivre des journées positives. Vous savez cet état de bien-être ressenti après une séance de sport ou d’activité artistique, c’est cela que vous pouvez vous offrir chaque jour. Planifiez votre moment de plaisir quotidien dès maintenant.

Être bienveillant envers soi-même

Nous avons parfois tendance être à critique et intolérant envers nous-mêmes. Cela s’explique par le fait que, durant l’enfance et l’adolescence, nous avons gardé en nous les jugements émis par nos parents, l’école, l’éducation religieuse, la société. Par conséquent, il nous arrive de façon plus ou moins récurrente de nous juger sévèrement nous-mêmes : tu es trop grosse, cette robe te va pas, tu es trop timide, tu es vraiment nulle en dessin… Pour changer cela, il faut faire barrage à ces pensées qui nous sabotent et les transformer en affirmations positives comme par exemple : j’ai de belles rondeurs, je suis une personne réservée, ma sensibilité est un atout, je développe mes qualités en dessin… Parlez-vous comme si vous parleriez à votre petit enfant intérieur, avec douceur, bienveillance et gentillesse.

Mettre en place sa routine matinale

Et si vous mettiez en place votre petite routine du matin ? Lorsqu’on prend l’habitude de se conditionner à passer une merveilleuse journée, je peux vous assurer qu’elle aura une saveur particulièrement ensoleillée.

Qu’est-ce qu’on peut faire de bon matin pour passer une belle journée ? D’abord ne pas se précipiter sur son téléphone pour regarder ses emails, messages et notifications. Ça, non. On va profiter de cet état de demi-sommeil au réveil pour écouter une musique relaxante ou de méditation par exemple. On peut se répéter des mots positifs comme santé, amour, abondance, joie, … ou tout autre mot ou mantra qui résonne pour vous. On peut visualiser aussi en même temps ce que l’on souhaite pour sa journée.

Puis, en se levant, après avoir bu un rafraîchissement – le mien est de l’eau citronné – on peut faire quelques exercices d’étirements ou de Qi Gong dans la douceur.

Vous êtes maintenant prêtes à débuter votre journée dans la joie.

Tout cela prend 10-15 minutes en tout.

De quoi vous nourrissez-vous ?

Vivre dans un état d’esprit positif, c’est cultivez son jardin intérieur. C’est lui apporter tout ce qu’il faut pour fleurir et donner des fruits. Si vous voulez qu’il soit joli, il est nécessaire de vous nourrir de positif. Est-ce que vous regardez des films violents, écouter les ragots du coin, vous plaignez sans cesse et côtoyer des personnes hautaines ? Ou est-ce que vous privilégiez les nouvelles positives, encouragez vos semblables, avez des amis qui vous tirent vers le haut et regardez le positif dans chaque situation ? Parfois, il est nécessaire de faire le ménage dans sa vie – relations, biens matériels, lieu de vie – et bien choisir sa nourriture. Je parle de nourriture physique – l’alimentation – mais aussi affective, émotionnelle et spirituelle. Est-ce que les personnes qui vous entourent, vos activités de loisir, votre travail, vos habitudes, vous font vous sentir bien ? Posez-vous cette question et apportez-vous ce dont vous avez besoin. Pour vous aider, je propose des ateliers en ligne pour y voir plus clair et avoir la vie dont vous rêvez

 


  • Comment changer sa vie ?
  • Par où commencer ?
  • Comment y voir plus clair ?
  • Comment vivre plus positivement ?
  • Comment attirer à soi ce que l’on désire ?

Clique ici pour participer aux ateliers en ligne. 20% de réduction jusqu'au 30 avril 2020.


 

Laisser un commentaire