Qu’est-ce que la spiritualité ?

SpiritualitéCertains se sont toujours posé cette question “Mais qu’est ce que c’est au juste la spiritualité “. Et qu’est-ce que ça peut nous apporter dans la connaissance de soi ? Vaste sujet que se connaître soi-même ou alors croire se connaître soi-même. Je dirais d’abord que la spiritualité a but de nous élever et d’améliorer notre connaissance de soi, pour mieux vivre… et même atteindre le nirvana (ou le bonheur).

Suivre un chemin spirituel va nous amener à entrer en nous-même, prendre conscience de nos défaillances et de nos forces, les accepter pour mieux changer. Chacun a son chemin spirituel et son moyen de le mener. Certains passent par la religion, d’autres la méditation, le travail avec l’énergie sous toutes ces formes, la vénération d’un dieu, la foi en l’univers, des rites ancestraux de tribus éloignées, la croyance en des forces naturelles, des méthodes contemporaines, la consultation de thérapeutes, etc. Je me suis rendue compte que finalement, quelle que soit la méthode utilisée, tout est lié. Quand les personnes nous parlent de ce qu’ils pratiquent ou de ce en quoi elles croient, on va forcément entendre quelque chose qui parle, nous interpelle ou que l’on utilise aussi. C’est vraiment magique.

Au final, nous sommes tous connectés, hommes, animaux, nature, et même éléments matériels. Si on regarde de quoi nous sommes fabriqués : de molécules constituées d’atomes, les atomes eux-mêmes qui sont formés d’électrons gravitant autour d’un noyau. Entres les différentes couches d’électrons, il y a du vide et des échanges d’énergie. Nous sommes faits de vide. Mais nous échangeons de l’énergie avec les autres atomes, molécules et donc avec les autres hommes, animaux, nature, éléments matériels.

Pourquoi ce petit écart sur la physique quantique (simplifiée ) ? Nous sommes tous reliés par l’énergie. Plus nous allons en nous-même, en reprenant le temps de se retrouver au calme, plus nous allons nous connaître et plus nous allons élever nos vibrations. Nous sommes alors connectés à une énergie haute. Et c’est pour cela que les personnes suivant un chemin spirituel sont toutes connectées à un autre niveau. On utilise des valeurs qui sont alors partagées par un grand nombre, des valeurs se rapprochant d’une certaine sagesse de vie  et qui nous mènent sur le chemin du bonheur.

Finalement, ce n’est pas le véhicule le plus important. Chacun a des goûts différents, une façon de conduire propre à soi et chacun a sa route favorite. Le plus important, c’est de choisir le moyen de cheminer qui nous convient le mieux. Et puis, c’est fantastique de savoir qu’on peut échanger et s’enrichir, aussi bien avec une mamie qui va à la messe, qu’un  yogi ou un masseur énergétique.

Si tu as aimé l’article, clique sur j’aime et partage-le. A bientôt. Mauruuru.

Cet article a été écrit dans le cadre du festival de la Croisée des blogs, en collaboration avec Tatiana Ecoto et le forum Développement personnel.

6 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que la spiritualité ? »

  1. Chouette article! Mais je dois avouer que la spiritualité est un concept qui est souvent compris par les personnes qui ont conscience de cette connectivité. Pour les autres, quand je parle de spiritualité ou d’appel spirituel, c’est souvent suivi d’un silence… Ils essaient de comprendre, posent des questions mais en même temps, on sent qu’ils ne comprennent pas vraiment… Du coup, ils me prennent pour quelqu’un de bizarre, ce que j’assume complètement :-). Enfin, parfois, il y en a quand même certains que ça éclaire…

  2. Merci très belle article sur la spiritualité ,très ouvert avec beaucoup de partage ,tout est lié nous ne faisons qu’un avec le tout Merci paix amour et unité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *