Comment dépasser ses limites

Crédit photo : Danfador
Crédit photo : Danfador

Je me retrouve parfois avec la sensation de me mettre encore des limites, par peur ou par timidité. Pourtant, je trouve cela un peu dérisoire par rapport à ce que j’ai accompli dans ma vie : j’ai changé d’emploi plusieurs fois, monté deux business, traversé des océans, suis parti en terre inconnue, pratiquement régulièrement des sports extrêmes. Oser sortir de sa zone de confort, c’est s’ouvrir à un champ de possibles qu’on ne soupçonnait pas exister. Comment dépasser ses limites facilement et chaque jour?

Cet article participe au carnaval d'articles "forme vitalité Bien-être", c'est un groupe de blogueurs qui chaque mois publient un article sur un thème donné. Ce mois-ci, le thème est "Le pouvoir de nos pensées", proposé par Fanny et Julien du blog Moments de bien-être qui ouvre le bal avec son article Le pouvoir de nos pensées.

Nous créons notre monde avec nos pensées

Laisse-moi d’abord te parler de nos pensées. Nous créons notre monde avec nos pensées. Regarde par exemple, comment tes premières pensées du matin vont donner le ton de ta journée. Ou alors, autre exemple, deux personnes partent en voyage au même endroit. L’une a peur des étrangers. L’autre, au contraire, aime faire des rencontres insolites. Comment chacune d’elle va vivre ses vacances ? La loi de l’attraction va encore plus loin, elle dit que tu peux attirer grâce à tes pensées, en travaillant la foi et en se réjouissant d’avance de recevoir ce que tu as commandé.  Par conséquent, les pensées négatives, fondées sur la peur, la honte ou la culpabilité, nous feront stagner, voire régresser.

Repoussons nos limites

Repousser ses limites, c’est aller vers l’inconnu, faire ce qu’on ne pensait pas être capable de faire et s’ouvrir à des surprises. Tu as déjà entendu parlé de la zone de confort. La zone de confort, c’est comme un petit cocon autour de nous. Elle est composée de nos habitudes, nos croyances et notre éducation, elle nous rassure. Nous en avons d’ailleurs besoin pour nous sentir en sécurité. Ce petit cocon contient aussi nos possessions matérielles et notre entourage. Sortir de sa zone de confort, c’est comme casser cette coquille d’œuf qui nous protège. C’est aussi voir ses idées et croyances bouleversées. C’est prendre le risque de se retrouver aussi dans des situations inconfortables et devoir les gérer.

Dépasser ses limites

Je vais vers ce qui me fait peur

Petit à petit, il est possible de dépasser ses limites en s’entraînant. Il suffit de se lancer des petits défis au quotidien et d’aller vers ce qui nous fait peur. J’ai peur d’aller aborder cette personne, alors je VAIS le faire. En dédramatisant les situations (Que peut-il se passer de pire ?) et en prenant cela comme un jeu, ça devient beaucoup plus facile. On dit toujours que le ridicule ne tue pas. Depuis que j’ai accepté cette affirmation, je vis beaucoup mieux certaines situations, mais aussi, j’ose faire des choses qui, finalement, ne ridiculisaient pas du tout. Voilà les petits défis que tu peux faire au quotidien : engager la conversation avec un inconnu, demander une augmentation de salaire, négocier un prix, prendre un chemin différent, aller dans  un lieu étranger, postuler à un emploi dont tu n’as aucun diplôme, faire une nouvelle activité sportive, aller dans un lieu ou à une soirée où tu ne connais personne, aller à une conférence où tu ne te sens pas forcément à l’aise, parler en publique, poster une vidéo de toi sur internet, faire quelque chose que tout le monde pense impossible, jouer ou chanter en publique, etc.

Entraînons-nous

A force de s’entraîner, on se sent davantage capable d’accomplir des challenges de plus en plus importants : monter sa boîte, faire des sports endurants ou extrêmes, aller vers le rêve de sa vie, rencontrer le partenaire qui nous correspond, etc. On se valorise soi-même et on a foi en ses capacités. La foi et la confiance viennent avec la pratique. Quand tu commences un nouveau sport ou une nouvelle activité, c’est normal d’être imparfait et de se tromper par moments. Il faut s’exercer pour parfaire sa pratique. Ce n’est pas en restant dans un canapé à regarder des vidéos qu’on peut devenir champion de surf. Il faut aller à l’eau tous les jours, bouffer, faire des fautes, tomber, prendre des vagues, ramer, se muscler, exercer sa technique et persévérer. Cela s’applique donc à tous les domaines de notre vie : agir et s’exercer, tout en restant tolérant et gentil avec soi-même. De la même façon, ne reste pas trop longtemps sur la théorie, la lecture de livres et l’ingurgitation de nouvelles connaissances. L’important, c’est la pratique et l’expérience.

J’ouvre mon esprit

En acceptant que tout est possible, j’ouvre mon esprit. J’envoie alors l’information à mon mental qui dirigera mes pensés d’une façon différente. Si je crois qu’il est possible de monter mon entreprise sans en avoir les diplômes par exemple, plus rien ne me retiendra. Je vais alors faire en sorte que cela réussisse. Je ne dis pas que le chemin n’aura aucune embuche, je dis qu’il sera alors plus facile de surmonter les obstacles. Il est normal d’avoir des obstacles dans tout ce que l’on entreprend. Baisser les bras devant chacun d’eux revient à se dire que l’on ne mérite pas de réussir ou que l’on n’est pas capable. Prendre son courage à deux mains pour passer par-dessus rend encore plus fort. Tout est possible. Se répéter cette phrase entretient le feu sacré qui est en nous, cette passion qui nous anime et nous pousse à dépasser nos limites. Garde à l’esprit que tu diriges toi-même tes pensées. Imagine le champ des possibles qui s’élargit autour de toi et dans toutes les directions. Cultive la pensée positive en te félicitant à chaque pas accompli. Tu es sur la bonne voie.

Si tu as aimé cet article, clique sur j’aime et partage-le ! Merci

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment depasser ses limites personnelles, coment depasse ses limite, comment depasser ses limites, depasser ses limites

7 réflexions au sujet de « Comment dépasser ses limites »

  1. Merci pour ce chouette article, dans lequel je me retrouve beaucoup 😉
    Je ne sais pas pour toi mais, si bien sûr il me faut une dose de courage pour sortir de ma zone de confort, je me rends compte aussi que ces sorties régulières rendent ma vie plus enthousiasmantes et plus jubilatoire. Cela peut être une très forte motivation, delà du résultat spécifique recherché.

  2. bonjour et merci Amandine je suis toujours figée dans ma banlieue je cherche aussi du positif merci à toi

  3. Je me retrouve beaucoup dans cet article. Et oui « sortir de sa zone de confort », cela n’est pas toujours facile mais pourtant nécessaire. Comme l’on dit chez moi: »Ce qui ne nous tue pas, nous rends plus fort » 🙂 Merci

  4. Merci pour ton article Amandine, dans lequel je me retrouve aussi! Oui, je me suis aperçue très tôt que tout était possible quand on le voulait vraiment. Cela donne beaucoup de force quand on en prend conscience… et cela aide à concrétiser ce que l’on veut. On peut tout réaliser quand on le veut…

  5. Osez remettre en question vos croyances qu’on vous a données et faites des expériences personnelles qui vont vous montrer ce qui est vrai ou pas pour vous. 😉

  6. Merci Amandine pour cette article plein de vérité qui me correspond , il faut se jeter à l’eau, c’est pas toujours facile mais avec la foi ont peu vaincre cette peur qui nous empêche de sortir de notre zone de confort , Merci encore pour ces précieux conseils, paix amour et unité

  7. Merci Amandine pour ce belle article très enrichissant qui me parle beaucoup ,tout est possible dans ma vie ,c’est comme un jeu je ne prends pas tout au sérieux,j’essaie d’être flexible sans trop me mètre la pression mais en gardant toujours mon objectif en ligne de mire, dans ma vie j’adore essayé de nouvelles choses qui m’attire que se soit professionnellement en Amour ou pour le loisirs , que je réussisse ou pas n’est pas le plus important , l’essentiel est d’essayer pour être heureux et de faire ce dont j’ai envie et partager l’amour qui est en moi, ma vie est faite de découverte et d’expérience que j’ai envie de vivre dans la paix l’amour et unité , ma vie est belle et merveilleuse j’en suis le créateur et j’ai foi en Dieu et en l’univers car je sais que tout ce Qui est bon pour moi est la , a porté de main , soyez heureux il n’en tient qu’à vous,Merci paix amour et unité ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *