Comment renouer avec sa sensualité

La sensualité est souvent associée à une image sexualisée de la femme objet : la femme vulgaire, aguicheuse et provocatrice. Selon la vision du patriarcat, la femme doit être sexy et attirante, tout en cachant son corps et ne dévoilant pas trop son énergie féminine. La sensualité, en réalité, c’est bien plus que ça. C’est la connexion à ses sens et à son énergie sexuelle, c’est la circulation de son énergie de vie, c’est le retour à son énergie sacrée. Lorsque la femme en est coupée, sa vie est fade et sans goût. Comment renouer avec sa sensualité ? Pour le mois de février, Amandine Herbeth, notre coach de vie et thérapeute corps, âme et esprit, vous explique comment recontacter son énergie féminine et sexuelle et se sentir vivante.

Les 5 sens en éveil

La sensualité, c’est d’abord être connectée à ses 5 sens. Par le goût, l’odorat, le toucher, la vue et l’ouïe, la femme peut se nourrir de belles nourritures. C’est apprécier les choses simples que la vie nous apporte, en pleine conscience. Pour moi, stimuler ses 5 sens va apporter de la joie pour notre corps, notre cœur et notre esprit. Cela peut être apprécier de goûter un met subtil, sentir l’odeur d’une fleur, admirer la beauté d’un coucher de soleil, écouter une musique agréable, toucher une étoffe douce. Prenez le temps de savourer le moment, telle une épicurienne. Nul besoin d’aller dans l’excès, les choses simples sont autour de vous. C’est le plaisir de chaque jour. Être bien connectée à ses sens favorise l’ancrage dans le moment présent. Vous êtes plus présente à ce que vous faites et vous appréciez davantage la beauté de la vie.

La connexion à son chakra sacré

Le chakra sacré se trouve au niveau du ventre sous le nombril. C’est le Hara dans le Qi Qong. C’est le centre de l’énergie sexuelle. L’énergie circule bien dans ce chakra lorsque la femme est bien connectée à sa sexualité, sa féminité et sa créativité. La sensualité d’une femme est un savant mélange de tout cela. Lorsque la femme ressent cette énergie en elle et que celle-ci est fluide, la femme se sent à l’aise dans sa sexualité, elle ose exprimer sa féminité en se sentant en sécurité, elle crée avec joie – projets ou enfants. Pour ressentir cette énergie, il est nécessaire de reprendre possession de ses terres, c’est-à-dire revenir dans son bassin et se refaire amie avec sa yoni -son sexe féminin. Bien souvent, la femme en a été coupé, dû à des traumas, des blessures émotionnelles ou tout simplement avec les injonctions de la société dictant un mode de vie très masculin.

Faire circuler son énergie féminine

Pour connecter avec son bassin, il y a une pratique simples à faire chaque jour. Il s’agit de mettre du mouvement dans son bassin. Les peuples anciens l’ont bien compris, ils faisaient bouger les hanches et le ventre dans les danses réservées aux femmes. Vous pouvez donc pratiquer de la danse comme le ‘ori tahiti, le hula ou la danse orientale. Le plus simple, c’est de faire une petite pratique chez vous chaque jour – 5 min c’est parfait pour une routine quotidienne. Mettez de la musique et posez les mains quelques secondes sur votre ventre en respirant. Puis faites des cercles avec votre bassin, des « huits », des tamau (balancements) ou tout autre mouvement qui vous inspire. Dansez intuitivement. Respirez. Touchez vos hanches, votre ventre, vos fessiers. Ressentez et visualisez l’énergie qui circule. Remerciez votre corps à la fin en souriant.

La connexion à sa yoni

Bien souvent, dans une vie active et sans répit, la connexion à sa yoni ne fait pas partie du quotidien. La société a diabolisé cette partie du corps des femmes et en même temps, elles se « doivent » d’être toujours prêtes à l’acte sexuel. De nombreuses femmes en sont déconnectées, malgré une sexualité active. L’utérus, la yoni et toutes les parties intimes de la femme sont également le réceptacle des traumas et émotions lourdes qui se stockent à cet endroit. Se reconnecter à sa yoni, c’est d’abord la regarder avec amour : aimez-la telle qu’elle est et voyez-la comme une partie propre et saine de votre corps. C’est lui donner des soins : lavez-la avec un savon doux et respectueux, massez-vous tout autour -ventre, cuisses, lèvres – avec une huile neutre comme le coco. C’est en prendre soin : choisissez des protections périodiques confortables, introduisez vos cups et tampons doucement. C’est la respecter : affirmez votre oui seulement si c’est un vrai oui lors des rapports sexuels.

La sexualité avec soi

Lorsqu’on accorde de l’attention et du respect à son bassin et sa yoni, on permet à son énergie sexuelle et féminine de circuler plus librement en soi. On permet à sa sensualité de s’exprimer : on se sent plus libre, plus expansive, plus vibrante. Et pour se reconnecter encore plus à sa sensualité, il est bon de vivre une sexualité avec soi-même – que l’on soit en couple ou non. La sexualité avec soi-même, c’est se donner ce que l’on souhaiterait avec un partenaire. Par exemple : se caresser la peau, le visage, les cheveux, se masser la poitrine, se caresser les cuisses et le ventre. C’est aussi explorer sa yoni, toujours dans le respect et en conscience, pour savoir ce que l’on aime ou non dans le plaisir. Il existe aussi des wands – sorte de sextoy en verre ou en cristaux – pour s’auto-masser au niveau des tissus à l’intérieur de la yoni ou explorer le plaisir interne. Le massage interne en tant que tel permet de détendre, assouplir les tissus vaginaux et libérer les tensions physiques, émotionnelles et énergétiques. Ce temps avec vous-même est un véritable cadeau pour vous et votre sensualité.

La sensualité comme voyage intérieur

La sensualité, c’est surtout un voyage en soi et avec soi. C’est une véritable reconnexion à son énergie féminine et son énergie sexuelle. C’est un chemin qui peut ne pas être évident, au vu des nombreuses blessures que la femme a subit à ce niveau. C’est un chemin courageux que de prendre pleinement soin de soi, car on fait face à ses faiblesses et douleurs intérieures. Mais c’est un chemin de guérison. Lorsque la femme reprend possession de sa sensualité, elle se sent plus femme et elle n’a plus besoin de porter une carapace dure et masculine. Elle assume davantage sa féminité, elle sent la fluidité circuler en elle, elle exprime sa créativité. Cette énergie sensuelle qu’elle va émaner, elle sera libre de la partager avec qui elle le souhaite. Cette énergie va bien entendu s’exprimer dans sa sexualité, il y aura un échange différent avec son/sa partenaire, un échange plus connecté et plus intime.

Partager :

Facebook
Pinterest
Telegram
Email

Divine Essence

Un programme intuitif de 5 semaines pour révéler ta Mission d’Âme.

TARIF TAKE-YOUR-TIME -10% jusqu’au 12 avril 2024.

“Merci merci merci pour cette lecture ! Je kiffe ! C’est hyper clair. J’ai distingué clairement aussi mes ombres. Ca m’a beaucoup aidé de voir mes lumières grâce à ton retour. Ca m’a permis de faire des liens avec ma vie et me sentir mieux dans certaines situations de ma vie. J’ai aimé les exercices de journaling, ça aide beaucoup.” Carole

Laisser un commentaire