Comment se recentrer quand on est perdu dans la vie

Cette sensation d’être perdu dans sa vie, cela arrive à tout le monde. Vous savez, quand on commence à se poser des millions de questions sur soi-même, sa vie et la façon dont on fonctionne : Qu’est-ce que je fais ici ? A quoi ça sert ? Quel est mon but dans cette vie ? Pourquoi je fais ce travail ? Qu’est-ce que je fais avec elle/lui ? Je veux tout changer. Je veux tout laisser tomber et partir loin. J’en ai marre, etc. A force de se poser trop de questions, on commence à faire (re)surgir des peurs qui pouvaient être enfouies. Ainsi, on a vite fait de se laisser emporté dans un tourbillon sans fin qui nous laisse sans réponses et dans un état émotionnel désagréable voir douloureux. Je te propose aujourd’hui un exercice pour t’aider à te recentrer lorsque tu te sens perdu dans ta vie.

Prend d’abord une grande feuille ou ton carnet préféré et un stylo. Le but de cet exercice est de matérialiser ce qui est important pour toi dans la vie et ce qui te rend heureux. En haut de la feuille, écrit “Dans l’idéal” et ces 3 phrases : Comment je suis quand je me sens bien ? Qu’est-ce qui me fait vibrer dans la vie ? Qu’est-ce qui me fait me sentir bien ?  Puis, tu vas prendre chacun des piliers de ta vie : lieu de vie, amour, vie matérielle, argent, loisirs, travail, santé/beauté, développement de soi, relations. NB : Tu peux adapter ces différents domaines à ta convenance.

Pour chacun de ces piliers/domaines, tu vas maintenant écrire ce qui te fait sentir bien, ce qui te fait vibrer, comment tu es quand tu es bien. Imagine dans l’idéal, sois honnête avec toi-même : qu’est-ce que tu veux et qui te fait te sentir bien dans ce domaine. Tu peux rêver, mais garde les pieds sur terre en écrivant des choses réalistes et potentiellement réalisable. Parfois, on pense que ça va nous heureux (ex : une grosse voiture, une immense villa) mais ce n’est pas du tout le cas. Ecris aussi les valeurs ou les mots décrivant ton idéal dans ce domaine. Ecris au présent pour aider à la concrétisation. Tu peux mettre alterner les phrases entières et les mots. N’hésite pas à écrire tout ce qui te vient à l’esprit, en te sentant libre.

Voici des exemples :

Lieu de vie : bien aménagé, fleuri, accueillant, calme, etc.

Argent : je me sens en sécurité, je fais des cadeaux aux autres et à moi-même, je subviens à mes besoins, il me revient accru et multiplié, j’investis, etc.

Travail : J’aime mon travail, je suis bien rémunéré pour ce que je fais, je suis heureux d’aller travailler, j’apprends de nouvelles choses chaque jour, il y a une bonne ambiance, reconnaissance de mes supérieurs, etc.

Tu peux aussi faire cet exercice à haute voix, mais c’est bien d’écrire pour ancrer toutes ses valeurs en toi et dans ta vie.

Si tu trouves que l’exercice est trop long, fais-le en plusieurs fois. N’hésite pas à modifier ce que tu as écrit au cours du temps.

A la fin de l’exercice, tu auras un aperçu de ce qui te rend heureux dans la vie : ce sont en quelques sortes tes valeurs. Tu peux t’en resservir lorsque tu ne sais où tu en es ou si tu te sens déprimé. Ces petites phrases courtes peuvent être réutilisées pour tes affirmations positives ou pour la visualisation créatrice. Tu peux aussi en choisir une ou deux, les écrire sur des papiers et les accrocher chez toi. Ou alors le représenter par un symbole qui t’y fera penser. Cela va t’aider à bien rester centrer sur ce que tu veux dans la vie ou ce sur quoi tu veux évoluer.

Si tu as aimé cet article, clique sur j’aime et partage-le !


Photo : Geralt

Inscris-toi au Défi 5 jours Gratuit pour Éclaircir sa Vie. Découvre en 5 étapes comment faire le point sur ta vie, y voir plus clair et redéfinir tes envies, pour enfin retrouver la motivation !

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment on imagine la vie, Me recentrer sur mes besoins, pourquoi on perd la vue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *