Je suis célibataire, et alors ?

Le célibat est souvent une situation mal vécue pour la plupart des femmes. A partir de 30-35 ans, l’entourage s’empresse de poser l’éternelle question : Quand est-ce que tu présentes ton petit copain ? Ou alors Tu n’as pas d’enfants ? La société se charge de faire pression sur les célibataires. La culpabilité peut alors nous amener à nous mettre en couple pour les mauvaises raisons : celles de rentrer dans le moule. Voyons comment bien vivre son célibat et le transformer en une période joyeuse et régénérante.

NB : Cet article a été écrit à destination des femmes. Mais les conseils s’appliquent à tous, hommes ou femmes.

Comme la plupart d’entre vous le savent, la société a évolué. De nombreuses femmes partent faire leurs études à l’étranger, mettent  la priorité sur leur carrière professionnelle ou montent des entreprises. La volonté de s’épanouir d’abord dans ses projets en tant que femme prend alors le pas sur l’envie absolue d’être en couple ou de fonder une famille. Ayant travaillé sur des chantiers dans un milieu expatrié, j’ai vu de nombreuses collègues féminines se poser après 35 ans. En tous les cas, le célibat peut être un choix délibéré qui permet de se recentrer sur soi et de se retrouver.

Faire le point

La période de célibat est une période qui va nous permettre de faire le point sur nous-même et sur notre vie. Souvent, lorsqu’on est en couple, on a tendance à vouloir fusionner avec son partenaire. C’est alors que l’on s’oublie soi-même parce que l’on est folle amoureuse de son chéri, mais aussi souvent par peur de le perdre. Lorsqu’on s’oublie, on met de côté ses envies personnelles et on fait tout pour plaire à l’autre. Du moins, au début de la relation. Une période en solo amène donc à retrouver ses envies profondes, se reconnecter à soi et retrouver ses valeurs. C’est le bon moment pour mettre noir sur blanc ce que vous voulez et ne voulez plus dans votre vie. De cette façon, vous allez éclaircir votre vie et réaliser ce qui est vraiment important pour vous et votre bonheur.

Terminer un projet

C’est peut-être arrivé à certaines d’entre vous : vous aviez un projet en tête ou déjà démarré et vous avez tout mis en suspens à la rencontre de votre compagnon. Vous aviez décidé que c’était plus la peine ou alors Monsieur ne vous avait pas encouragé à le poursuivre. Maintenant que vous êtes célibataire, et si vous repreniez ce projet qui vous tenait à cœur ? Vous avez plus de temps. Le fait d’être seule vous permet de vous concentrer et d’être au calme. Allez-y, c’est le bon moment ! Cela peut-être reprendre une année d’étude pour vous qualifier, faire une formation professionnelle, montrer une entreprise éco-responsable, faire un projet créatif ou finir l’écriture de votre livre. Entourez-vous de personnes encourageantes et faîtes alors ce que votre cœur vous dit.

Prendre soin de soi

Vous avez beaucoup donné dans votre relation précédente ? Le célibat est l’occasion de prendre soin de vous. Dans l’inconscient collectif féminin, il y a encore cette croyance que la rencontre du prince charmant va nous rendre heureuse…et que celui-ci va subvenir à tous nos besoins (matériels, financiers, affectifs, sécurité etc.). Cela s’appelle le syndrome de Cendrillon. Prendre soin de soi, c’est répondre à ses besoins de tout ordre. Si vous pouvez satisfaire la plupart de vos besoins en étant célibataire, alors vous n’aurez plus d’attentes par rapport à votre prochain chéri. Il ne portera pas la responsabilité de votre bonheur mais sera un contributeur à votre bonheur. Différence énorme. La relation sera potentiellement plus fluide. Vous ne porterez plus les souliers de Cendrillon et serez une véritable actrice-créatrice de votre vie.

Je fais le point sur mes envies

Comment ? Je me mets au calme et je prends un carnet ou une feuille blanche et un stylo. Puis je liste tout ce qui me vient spontanément : ce que j’aime dans ma vie, ce que je n’aime pas, ce dont j’ai envie, ce dont je n’ai plus envie. Faire cet exercice de préférence par écrit pour y voir plus clair

  • J’ai plus enviede travailler pour un patron, vivre dans une ville bruyante, souffrir en amour, etc.
  • J’ai envie…d’avoir un partenaire aimant et attentionné, de monter mon projet (préciser), vivre dans la campagne dans tel commune
  • Je n’aime pas…mon patron qui me crie dessus, mes disputes avec Vai, l’odeur du fafaru, etc.
  • J’aime…ma vie libre et joyeuse, le bruit des vagues, le surf, etc.

Ensuite, pose une action. Comment pourrais-je améliorer ce domaine de ma vie – où il y a beaucoup d’éléments qui me déplaisent ? Comment pourrais-je faire des changements ? Puis on planifie l’action à mettre en place ou on agit rapidement – par exemple : trouver un nouveau travail, parler avec son chef pour améliorer les relations

Aller en introspection

Je vois souvent certaines femmes qui passent d’une relation à une autre sans se laisser un laps de temps entre les deux. Si vous faîtes partie de ces personnes-là, peut-être que vous avez une grande capacité à fermer la porte au passé. Mais, il se peut aussi que le nouvel élu serve de pansement affectif aux blessures ouvertes lors de la relation précédente. De même, si vous ne souhaitez pas attirer à nouveau les mêmes situations en couple – le même homme possessif et jaloux par exemple – il est nécessaire d’aller en introspection. Se regarder à l’intérieur, observer ce qui vous a blessé, écouter ce qui résonne avec votre enfance. Je propose des articles sur mon site et des ateliers de développement personnel pour vous aider à cela. Vous pouvez aussi faire appel à un thérapeute pour avancer et guérir vos blessures émotionnelles.

S’aimer

S’aimer soi est la clé pour être bien en couple mais aussi pour avoir des relations de qualité avec son entourage. Si vous voulez être aimé, il faut vous aimer d’abord. Si vous voulez être capable de donner de l’amour, il faut d’abord remplir votre propre jar d’amour. Le célibat est la bonne période pour s’exercer à le faire. En réalité, l’amour est déjà là, il suffit d’aller s’y connecter profondément en vous. Cela commence par être gentille avec vous-même : se dire des mots bienveillants et valorisants, ne pas se rabaisser, voir la beauté en nous, s’encourager. C’est aussi par des actions comme : faire des activités que l’on aime, prendre soin de son corps et de son esprit, se faire plaisir, ne pas se forcer à faire des choses contraires à nos envies, côtoyer des personnes respectueuses. Lorsque vous sentez l’amour circuler en vous, c’est que vous êtes sur le bon chemin.

Je profite du célibat pour kiffer ma life

N’attendez pas d’être en couple pour faire ce que vous aimez. Vous adorez la randonnée, la plongée, l’art, l’immersion dans la culture ou la danse ? Faîtes ce que vous aimez. Vous rêvez de faire le tour du monde, visiter l’Himalaya ou apprendre la salsa à Cuba ? Allez-y, monter ce projet ! Avoir des objectifs donne un sens à sa vie et permet de sortir de sa zone de confort. De même, c’est en faisant des choses que l’on aime qu’on attire les personnes qui nous correspondent. Qui sait, vous allez peut-être rencontrer l’homme de votre vie en voyage ou durant vos activités préférées.

 


Inscris-toi au Défi 5 jours Gratuit pour Éclaircir sa Vie. Découvre en 5 étapes comment faire le point sur ta vie, y voir plus clair et redéfinir tes envies, pour enfin retrouver la motivation !  


 

Laisser un commentaire