Les 3 erreurs a éviter dans le développement personnel

les 3 erreurs à éviter dans le développement personnelDepuis que j’ai commencé mon cheminement spirituel, j’ai remarqué plusieurs types de comportement contradictoire à la philosophie du développement personnel. En discutant avec plusieurs personnes, je constate que ces attitudes sont finalement assez répandues. Peut-être est-ce un passage « obligé » au cours de l’apprentissage de chacun. Quoi qu’il en soit, je te conseille de te débarrasser de ces mauvaises habitudes au plus vite, si tu es concerné. Voici ces 3 erreurs à éviter :

La culpabilité

La culpabilité vient généralement lorsqu’on commence à apprendre un nouvel enseignement ou lorsqu’on doit intégrer un grand nombre d’informations. On se sent coupable de mal faire les choses, d’avoir des émotions “négatives” ou d’attirer des situations désagréables alors qu’on y travaille depuis un long moment. La culpabilité, en réalité, nous coupe de notre intuition et de notre connexion à notre force intérieure. Cesse de te juger et soit gentil avec toi-même. C’est normal d’attirer des évènements négatifs, de ressentir de la colère ou d’aller consciemment droit dans le mur. La vie est faite d’expériences et d’obstacles à surmonter. Nous apprenons chaque jour. Accueille tes émotions avec amour, quelles qu’elles soient, elles sont toujours là pour te donner une indication dans ta vie. L’essentiel est de changer ton état d’esprit par rapport à ce qui t’arrive dans la vie ou de l’aborder d’une autre façon pour pour le gérer de plus en plus efficacement.

L’inaction

Avec les enseignements sur la loi de l’attraction ou la pensée positive, on peut avoir tendance à croire que tout va nous arriver facilement. Certes, oui, c’est possible. Encore faut-il s’exercer et trouver les techniques qui vont fonctionner pour nous et les mettre à notre sauce. Rester dans son canapé et attendre les clients, ou commander le prince charmant et ne jamais sortir de chez soi ne sera jamais très efficace. Croire au père Noël, c’est bien. Mais apprendre comment le père Noël a créé son business, c’est encore mieux. Lorsqu’on regarde toutes les personnes qui ont réussi, aussi bien au niveau de leur bonheur, leur succès professionnel, leur accomplissement personnel ou leur prospérité, on peut constater qu’elles y ont travaillé depuis quelques années et qu’elles s’en sont donner les moyens. Trouve le juste milieu entre le passage à l’action et l’écoute de ton intuition et de ton esprit.

Le jugement

Le jugement, de façon assez contradictoire, est très présent dans le milieu du développement personnel. Se juger soi-même – avec son lot de culpabilité – mais aussi juger les autres. C’est une attitude que je n’ai jamais très bien comprise. Pourquoi être intolérant envers tel groupe de personnes qui adopte un certain mouvement de pensée dans leur développement personnel ? Ou envers celui qui ne “veut pas guérir” de ses comportements ? C’est aussi dans la manière de donner des conseils plus ou moins appropriés à l’autre, en utilisant des “tu dois” ou “il faut”. Cela arrive aussi lorsqu’une personne te reproche de réagir de façon « négative » alors que tu es sur un chemin spirituel.  C’est le cas aussi lorsqu’on n’apporte pas une écoute bienveillante à l’autre en donnant des conseils à tout-va. La première chose à faire est parfois de se dispenser de conseiller, sauf si on te le demande. La deuxième, c’est de regarder chez toi plutôt que de regarder chez le voisin. La troisième, c’est de savoir que personne n’est, ni Dieu sur terre, ni parfait, sinon on ne serait pas le chemin qu’on suit actuellement.

Si tu as aimé ce article, clique sur j’aime et partage-le.

Photo : Ramdlon

Inscris-toi au Défi 5 jours Gratuit pour Éclaircir sa Vie. Découvre en 5 étapes comment faire le point sur ta vie, y voir plus clair et redéfinir tes envies, pour enfin retrouver la motivation !

Une réflexion au sujet de « Les 3 erreurs a éviter dans le développement personnel »

  1. Ces erreurs font parti des très nombreuses qui peuvent anéantir nos désirs de devenir une meilleure personne.
    Elles sont toutes des composantes de l’auto-sabotage, un des ennemis des leaders et futurs leaders que nous sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *