Pourquoi le Secret ne marche pas

le secret

Quelques uns d’entre vous ont sûrement déjà lu le livre Le Secret de Rhonda Byrne ou peut-être vu le film. Quand ce livre est sorti, il est apparu comme une grande révélation pour le monde. Enfin, le secret sur la loi de l’attraction était révélée. Moi-même, j’ai lu très rapidement le livre, j’étais captivée. C’était génial ! Je m’efforçais de regarder et re-regarder le film pour m’inspirer quand j’avais certains aspects de ma vie plus difficiles à changer.

Qui a lu le Secret ?
La loi de l’attraction consiste avoir tout ce qu’on veut dans sa vie à tous les niveaux (travail, argent, relations, amour, santé, vie matérielle etc.). Le Secret donne 4 étapes pour y arriver :
* Demander
* Agir
* Croire
* Recevoir

Ce livre nous motive tout au long de sa lecture en tentant de nous convaincre de la puissance du processus. Honnêtement, le Secret est génial pour s’ouvrir à la spiritualité et à la loi de l’attraction. Mais, il ne fait qu’effleurer le sujet.

Après avoir suivi consciencieusement les 4 étapes, tu te retrouves parfois avec ta demande sans qu’elle ne soit vraiment satisfaite. Je ne remets pas en question la loi de l’attraction, loin de là. Je dis seulement que pour réussir à voir ses souhaits exaucés, il faut faire quelques ajustements en plus dans sa vie.

Imaginons que tu veuilles rencontrer l’homme ou la femme de votre vie et derrière tu t’auto-sabote avec des pensées du style « Je ne suis pas belle/beau » ou « Qui voudrait de moi ? ». C’est sûr que l’univers ne va pas t’envoyer ta commande.
Ou alors, une fois ta demande effectuée, tu y penses tout le temps. Tellement, tu y penses que tu te prépares au pire. « Ah, j’espère que je vais avoir ce travail ». Mais, comme tu as peur de ne pas arriver à ce but précisément, c’est bien sûr la situation contraire qui se passe.

Ces ajustements concernent ici la confiance en soi. Il y a un travail quotidien à effectuer pour avoir confiance en soi, s’estimer et s’aimer davantage. Pour croire que l’on mérite vraiment ce que l’on a demandé et que l’on désire. La méditation et les exercices de visualisation créatrice aident à calmer le mental, cette petite voix qui nous martèle le cerveau avec toutes sortes de pensées et de croyances souvent négatives.

Et puis, il faut partir le cœur léger une fois qu’on a fait sa demande. Il faut lâcher prise, c’est-à-dire se détacher de sa demande et se dire qu’elle sera réalisée si c’est vraiment la bonne chose pour nous. On peut remettre notre destin dans les mains de l’univers, de dieu, des anges ou toute autre entité à laquelle on croit. Il faut même prendre cela comme un jeu. Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire si ton souhait ne se réalisait pas ?

Un autre point qui n’est pas vraiment abordé dans le livre, c’est l’action. Certes, il y a de très bons exercices à effectuer qui sont décrits dans le livre, tels que les tableaux de rêves, la visualisation. Mais l’action concrète n’est pas mise en avant? Je peux rester sur mon canapé toute la journée, j’aurai beau croire en mes demandes, il se peut qu’il ne se passe absolument rien. C’est pour cela, qu’une fois ta demande effectuée, il faut agir dans ce sens, aller vers ce but tranquillement, mais sûrement. Par exemple, tu veux trouver un nouveau logement, parles-en autour de toi. Suis ton intuition, peut-être qu’elle te dira d’aller visiter ce site de petites annonces. Et là, tu vas trouver le seul logement qui t’attendait. Ou alors, quelqu’un va te parler d’un logement disponible que tu vas de suite aimer. Bien sûr, il ne faut pas en faire une obsession et s’agiter dans tous les sens pour atteindre cet objectif.

Il peut aussi se passer des évènements magiques. Tu penses à une chose (ex : « J’aimerais bien vivre dans cet endroit un jour » ou « Quelle belle voiture, ça doit être sympa de la conduire« ) puis tu l’oublies. Soudain, cet évènement se réalise au bout de quelques jours ou mois ou même années.

Pour résumé mon analyse et mon point de vue sur le Secret : comme on dit en tahitien haere maru, haere papu = on y va tranquillement (le cœur léger en ayant confiance en soi et en lâchant prise) et sûrement (en agissant avec certitude et détermination). Et n’oublie surtout pas la magie, elle arrive souvent de façon inattendue 😉

Si tu as aimé cet article, clique sur j’aime et partage-le.
Mauruuru ! Merci

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :c\est sûr que c\est un sujet important car de mon point de vue on n\a entrevu qu\une partie du sujet translate, le secret ne marche pas

4 réflexions au sujet de « Pourquoi le Secret ne marche pas »

  1. Encore une fois, je te suis complètement, mon article va en ce sens, la loi d’attraction répond surtout à une envie, une vibration très profonde et non pas la consultation d’un grand magasin dans lequel on choisit ce qu’on veut. A bientôt

  2. Bonjour

    J’ai aussi regardé Le Secret de nombreuses fois, pour m’en imprégner ; et ça n’a pas suffi. Complètement d’accord avec ton analyse.

    En fait, l’inconscient cherche vraiment à nous protéger, mais il s’y prend souvent très mal, parce qu’il se base sur des croyances qu’on a engrammées quand on était tout petit, ou qui viennent de l’inconscient familial, ou collectif, bref de plein de causes irrationnelles.

    Exemple : Untel est régulièrement fauché. Pourtant, une partie de lui veut avoir plus d’argent. Mais, en arrière-plan, il a :
    – Une croyance sous-jacente : comme toute ma famille a toujours eu des problèmes d’argent, elle risque de me rejeter si je ne fais plus comme eux.
    – Une émotion très forte, résultant de vieilles blessures : la peur du rejet.
    En conséquence : comme son inconscient veut lui éviter tout risque d’être rejeté, il va se créer un objectif inconscient : « surtout, ne pas avoir d’argent ».

    Donc, comme tu dis, « l’Univers ne va pas t’envoyer sa commande » d’avoir davantage d’argent. Par contre, il va très bien répondre à sa commande « majoritaire » (qui a plus de poids que la commande consciente), celle de ne pas en avoir.

    Jack Canfield, l’un des principaux intervenants du Secret, s’est d’ailleurs mis à l’EFT pour déprogrammer ces parties de nous qui attirent ce qu’on ne veut pas consciemment.
    Et dans un autre livre qu’il a écrit par la suite, il parle des actions qu’il a mises en place chaque jour pour commercialiser ses livres.
    Il n’a pas fait que visualiser ; mais c’est certainement ses visualisations (plus exactement le fait de s’imprégner de ses rêves, donc de modifier son champ magnétique) qui lui ont donné la motivation pour agir.

  3. La ora na Amandine et Merci pour cette article plein de vérité, je pense comme toi il faut posé sa demande à l’univers en ayant la foi et beaucoup de gratitude et de lâcher prise en ayant confiance que ce l’on demande on l’a déjà reçu , l’univers est la pour nous aider il est à l’écoute de nos demandes mais il faut être patient car il fera tout pour que sa arrive au bon moment ,l’univers fait partie de nous il est en nous,tous est liée nous ne faisons qu’un ,Merci paix amour et unité

  4. Merci Amandine pour cette article très intéressant et enrichissant emplis de vérité sur la loi de l’attraction , je pratique cette loi , au début je faisais beaucoup de visualisation et demandes orales quotidienne mais les résultats ce faisait attendre , pour moi le plus important c’est avoir foi en ma demande et ensuite lâcher prise l’univers fera le reste et m’apportera ce dont j’ai besoin pour mon plus grand bien et au bon moment , depuis tout ce passe comme prévu car je ne suis plus dans l’attente que ça arrive car tout est déjà la ,il me suffit juste de choisir ce qui est bon pour moi et d’apprécier , ma vie est belle et merveilleuse tout dépend de la façon dont je la regarde , mon but n’est pas d’avoir mais juste être et devenir la meilleure version de moi même, Merci paix amour et unité ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *