Comment gérer les changements et faire aboutir ses projets ?

Comment faire gerer les changements et faire aboutir ses projetsCes derniers mois, je sens une énergie incroyable en moi. Avec une volonté forte de booster ma vie, j’ai de nombreux projets en tête qui n’attendent qu’à être réalisés. Je ne vais pas te rassurer, l’univers ne nous livre pas les projets prêts à l’emploi ou prêts à être consommés. Considérer sa vie comme un fast-food revient à ne pas se donner les moyens d’obtenir le meilleur pour soi.  Les changements prennent du temps, de l’énergie et de la patience.  Voici quelques conseils pour gérer les changements plus facilement et faire aboutir ses projets de vie.

Définir tes projets petits ou grands

La première étape consiste à définir ses projets. Un projet peut aller d’acquérir une nouvelle planche de surf jusqu’à changer de travail, en passant par se faire de nouveaux amis ou transformer un comportement en soi. Ils peuvent donc être petits ou grands, physiques/matériels ou spirituels. Peu importe, le ou les changements à effectuer, il convient de les mettre sur papier. On peut noter juste un titre ou une phrase qui sera explicite pour nous comme “planche de surf” ou “changer de travail”. Lorsque c’est un projet assez important, il peut être défini de façon plus clair par rapport à ses envies (Où, quand, quoi, qui, comment). Par la suite, un plan d’action sera mis en place avec des objectifs précis avec des délais, si cela est suffisamment clarifié. L’essentiel, c’est de bien les garder en tête et sur papier. Tu peux les écrire sur un tableau que tu as à portée de vue tous les jours afin de faire mûrir ces idées.

Gérer un par un les changements

Parfois, on veut tout changer en même temps, mais ce n’est tout simplement pas possible. On peut faire évoluer différents projets en parallèle mais tout ne peut pas se résoudre avec un seul coup de baguette magique. C’est là qu’il faut faire appel à sa patienceet à l’univers. En ayant confiance sur le fait que tout arrive toujours au bon moment, on se permet de lâcher prise et de se détendre. Par exemple, si tu buttes contre un obstacle ou si tu sens que cela prend plus de temps que prévu, décide de lâcher prise un petit moment. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est comme si tu remettais ton projet dans les mains de l’univers (ou à une force à laquelle tu crois) et tu lui demandais de t’apporter la solution ou de te réorienter. Pendant ce temps, tu vas te détendre, te faire plaisir ou passer à autre chose et ne plus penser. C’est là que la solution viendra à toi, par l’intermédiaire d’un message ou d’un pensée inspirée. Chaque chose arrive au bon moment, il vaut mieux reporter la gestion de son projet à plus tard que de s’obstiner et perdre du temps à tout résoudre seul. Le maître-mot : Aller avec le flot plutôt que nager à contre-courant et s’épuiser.

Comment faire gerer les changements et faire aboutir ses projets (2)

Ne pas se décourager devant chaque obstacle

Quand on a décidé de changer ou d’entreprendre des grands projets, on va forcément rencontrer des obstacles. Derrière certains obstacles se trouve un fossé où il y a un risque de tomber. Pour d’autres, ce sont des mirages, c’est-à-dire qu’ils nous paraissaient monstrueux à première vue et qu’ils sont finalement facile à enjamber. Souvent aussi, tes amis ou ta famille n’hésiteront pas à en rajouter une couche de façon bienveillante : “Tu vois, je te l’avais dit que ça allait être difficile” ou “Arrête tout de suite et revient à ta vie d’avant, ça sera plus stable”. Soit on décide d’être un warrior (un guerrier ou un aito), soit on décide de ne pas faire appel à son courage. Comme je l’ai dit, il y aura TOUJOURS des obstacles. En gardant cela à l’esprit, cela permet de ne pas faire retour arrière et d’aller au bout de son projet. Prenons les obstacles comme de nouvelles expériences de vie pour grandir et avancer avec les autres. Tu vas toujours apprendre quelque chose de nouveau à ce moment-là : acquérir une nouvelle compétence ou un savoir-faire, faire ressortir une qualité intérieure ou savoir ce que tu ne veux plus dans ta vie. Nous sommes capables de beaucoup et plus que ce que nous croyons possible. En relevant ces défis de toutes tailles, nous en ressortons plus forts et plus ouverts.

En résumé, clarifie et mets tes projets sur papier. Fais confiance à l’univers et avance à pas à pas. Enjambe les obstacles avec joie et apprends de chaque étape pour aller au bout de tes rêves.

Je vais te donner quelques exemples de projets et changements (plus ou moins kamikaze) que j’ai accomplis : réparer moi-même ma voiture, partir en voyage sans argent en poche, trouver un lieu de vie correspondant à mes goûts, démarrer mon activité de coaching, passer à la télé et à la radio, faire une course de va’a de 50 kms à changement, avoir mon propre va’a (pirogue polynésienne), etc.

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment faire aboutir ses projets

3 réflexions au sujet de « Comment gérer les changements et faire aboutir ses projets ? »

  1. Iorana,

    Ayant vécu à Tahiti pendant 7 ans, ça me fait chaud au coeur de lire tes messages.
    Tahiti me manque tellement et je compte bien venir y finir mes jours auprès de mon épouse Tahitienne qui m’attend au cimetière de l’Uranie.
    Je vis actuellement sur l’ile de la Réunion, mais dans mon coeur Tahiti est toujours présente…!
    Merci pour tous tes partages éclairés…
    Gardes le contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *