L’effet miroir…comment changer son comportement

Miroir mon beau miroirJ’ai déjà parlé plusieurs fois des miroirs dans mes articles, et notamment concernant les relations. Je veux, cette fois-ci, t’exposer les différentes façons de voir les miroirs et comment remédier à ces situations qui sont souvent inconfortables. Voici d’abord une définition du miroir :

Les autres, notre entourage, amis, famille, connaissances, proches ou lointaines, sont là pour refléter des aspects de nous-mêmes, de façon directe ou indirecte, dont nous ne sommes pas toujours conscients. Cette partie de nous-mêmes peut être le reflet exact de ce que nous voyons chez l’autre, mais il peut nous montrer aussi des facettes plus subtiles de notre inconscient. Nous attirons donc les autres par rapport à ce que nous sommes intérieurement.

Je me suis basée sur les enseignements de Barbel Mohr dans son livre “Les Commande à l’univers pour les Débutants”, qui me semblent les plus appropriés et nuancés dans le domaine. Le miroir nous reflète de quatre façons différentes :

Notre propre comportement

Dans ce cas précis, une partie de nous-mêmes ou une situation de notre vie va être mise en évidence. Par exemple, une personne de ton entourage vit actuellement des problèmes financiers ou se plaint de ne pas avoir suffisamment d’argent. Tu verras probablement cette facette dans ta propre vie. Comment y remédier : change la situation en trouvant des solutions. Comment pourrais-tu modifier ce trait de caractère qui t’es montré ? Quelles sont les premières actions à mettre en place pour améliorer cette partie de ta vie qui ne fonctionne pas bien ?

Le comportement désiré

Ici, tu souhaiterais être la personne que tu as en face de toi ou avoir ce qu’elle possède. Prenons pour exemple, cette fille en maillot de bain sur la plage à la plastique parfaite que tu vas critiquer au lieu de complimenter. En réalité, tu ne fais que la jalouser et tu souhaiterais être comme elle. Comment y remédier : sois honnête avec toi-même et reconnais tout simplement  tes sentiments de jalousie et envie. Derrière se cachent souvent des peurs de ne pas avoir assez, ne pas être assez bien, dûes à un manque de confiance en soi. Tu peux aussi voir la personne en face sous un angle positif et mettre en avant ses qualités.

Le comportement d’évitement

Dans ce cas, tu souhaiterais à tout prix éviter d’avoir le comportement reflété par la personne en face de toi. C’est peut-être une attitude que tu avais dans le passé. Par exemple, tu pars en vacances dans un pays étranger et tu rencontres des personnes de la même origine que toi qui se comportent de façon exaspérante et déplacée. Tu as peut-être déjà été comme eux auparavant. Comment y remédier : pose-toi la question si ce miroir te fait penser à une ancienne facette de toi-même. Continue à travailler sur toi pour développer la qualité opposée à ce comportement. Reconnais le chemin positif de ton évolution jusqu’à aujourd’hui.

La mémoire

Ici, la personne en face de toi te fait penser à une situation ou à une personne de ton passé et ce souvenir est particulièrement désagréable. Voici un exemple : Le parfum ou le visage d’une personne te remémore cet ami(e) avec qui tu as brutalement coupé le contact. Comment y remédier : Il y a peut-être des choses sur lesquelles tu dois faire la paix pour te sentir plus léger ou des situations sur lesquelles tu dois communiquer. Regarde là où il y a du nettoyage à faire. Sinon, lâche prise et décide de ne plus te faire déstabiliser par ces personnes.

Je ne recommande pas de tourner “le miroir” en obsession, mais de le voir plutôt comme une aide pour changer. Lorsque nous modifions notre comportement, le miroir en question disparaît. Juste le fait de le reconnaître permet de l’estomper. Si nous voulons faire le bilan de notre évolution, regardons qui se trouve dans notre entourage et quels comportements nous sont renvoyés. Prenons les miroirs comme une façon de se détacher des situations pour mieux les vivre.

Si tu as aimé cet article, clique sur j’aime et partage-le.

Photo : Alexas Foto

Recherches utilisées pour trouver cet article :avoir un comportement miroir, changer son comportement, comment changé son comportement, comportement effet mirroir, comportement en miroir, comportement miroir, j ai envie de tous faire pour changer mon comportement

Une réflexion au sujet de « L’effet miroir…comment changer son comportement »

  1. Je pense que c’est une bonne pratique à avoir lorsqu’on est face à un conflit, de l’utiliser comme un moment déterminant pour changer. Merci pour l’article intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *